La Verdière
Maison d'Enfants à Caractère Social

Equipe de direction

Direction établissement :
Chérif HARID
Chefs de service :
Coralie ROUGEAS


Contact

641 chemin de la Verdière
84140 MONTFAVET
Tel : 04 90 31 00 83
Mail : mecs.la-verdiere@advsea84.asso.fr

Cadre juridique

Autorisation/ Habilitation : Conseil départemental/ PJJ
Capacité : 33 places
Public Mixte : 8-18 ans

Implantation/Antennes

L’établissement est situé dans une propriété à Montfavet. Il est composé d’un bâtiment principal et de deux bâtiments annexes.

641 chemin de la Verdière
84140 MONTFAVET
 

 

Missions des MECS

Les missions des MECS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations départementales de Vaucluse définies dans le schéma de protection de l’Enfance. Les MECS sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics. Elles sont dépendantes du Conseil général, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’ASE, et sont financés par lui.
Certaines Maisons d’Enfants à Caractère Social - MECS possèdent également l’habilitation Justice au titre de l’ordonnance 45-174 du 2 Février 1945.

La Maison d’Enfants La Verdière possède depuis 1991 la double habilitation ASE/PJJ.

L’établissement est ouvert sur 365 jours et dispose d’une habilitation de 33 places : 31 au titre de l’ASE (dont 1 place d’accueil d’urgence), 2 pour la PJJ et 3 places non attribuées. Les jeunes accueillis sont âgés de 8 à 18 ans.

Type de prise en charge

Lieu de vie ouvert toute l’année, la MECS propose un accueil permanent et tend à s’adapter à la situation de chaque enfant.

Les jeunes sont accueillis sur 3 unités de vie de 10 jeunes chacune. L’organisation des groupes est « horizontale » et prévoit 3 tranches d’âge : 8/12 ans, 13/16 ans et 17/18 ans. Pour les deux premiers groupes, les jeunes sont hébergés dans des chambres individuelles ou doubles.
Pour le groupe des plus âgés, l’hébergement se fait sur deux dispositifs distincts en fonction de la maturité et de l’autonomie : soit sur le collectif mais avec des chambres individuelles soit sous la forme d’une « colocation » pour aborder avec 4 jeunes l’accompagnement en semi-autonomie.

Enfin, et parce que penser une meilleure réponse aux besoins des jeunes, c’est inévitablement réfléchir à leur prise en charge en journée tout particulièrement pour :

  • les jeunes déscolarisés partiellement ou totalement,
  • les MNA qui ont besoin de temps avant de reprendre scolarisation et socialisation
  • les jeunes accueillis dans le cadre d’un accueil d’urgence

A titre expérimental, une modalité d’accueil en journée sur l’année scolaire 2017/2018 est développée.

Axes de travail du Projet de service

Le projet de service actuel doit être repensé et réécrit pour l’année 2018 à l’aune des changements organisationnels expérimentés : horizontalité, colocation, accueil en journée.
Pour autant le projet de service à l’œuvre aujourd’hui s’articule autour d’axes de travail et d’objectifs importants :

  • Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
    L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire, professionnelle et sociale, les actions thérapeutiques, l’accompagnement psychologique, le suivi médical et éventuellement les soins psychiatriques)
    L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune.
  • Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
    L’objectif est ici de veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de l’enfant

Projet d’établissement [pdf]

Bilan d’activité 2022 [pdf]

Rapport d’activité 2023 [pdf]

Actualité

16 janvier 2024
La Verdière
Un article de La Provence sur la pose 1re pierre Verdière (+)

13 janvier 2024
La Verdière
le collectif des anciens de la Verdière (+)

30 juillet 2023

Retour du camp de juillet groupe 1 au Devoluy (+)

18 septembre 2023
La Verdière
Séjour Juillet (+)

1er septembre 2023
La Verdière
Le camp du groupe 2 dans les Gorges du Verdon (+)

24 mai 2023
La Verdière
Don Caisse d’épargne Book (+)

1er août 2022
La Verdière
Travaux de rafraichissement à la Verdière (+)

19 juillet 2022
MECS la Verdière
Des nouvelles de la MECS de la Verdière ! (+)

25 mai 2022
MECS la Verdière
Projection film « ça tourne » (+)

4 février 2022
La verdière
le Salon de coiffure VERDI’HAIR (+)

18 janvier 2022
La verdière
Psycho boxe (+)

7 janvier 2022
La verdière
Les maraudeurs de la Verdière ! (+)

10 mai 2020
La verdière
Les petits bonheurs de La Verdière (+)

14 avril 2020
La verdière
Coronavirus : confinés, le défit réussi d’un foyer pour enfant (+)

18 décembre 2017
Mecs La Verdière
1er numéro de « La voix des jeunes » à la MECS de la Verdière (+)

Mise à jour :lundi 23 septembre 2024 | Mentions légales | RSS 2.0

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Maison d'Enfants à Caractère Social

Equipe de direction

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Chérif HARID
Chefs de service :
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Cadre juridique

Autorisation/ Habilitation : Conseil départemental/ PJJ
Capacité : 33 places
Public Mixte : 8-18 ans

Implantation/Antennes

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Missions des MECS

Les missions des MECS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations départementales de Vaucluse définies dans le schéma de protection de l’Enfance. Les MECS sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics. Elles sont dépendantes du Conseil général, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’ASE, et sont financés par lui.
Certaines Maisons d’Enfants à Caractère Social - MECS possèdent également l’habilitation Justice au titre de l’ordonnance 45-174 du 2 Février 1945.

La Maison d’Enfants La Verdière possède depuis 1991 la double habilitation ASE/PJJ.

L’établissement est ouvert sur 365 jours et dispose d’une habilitation de 33 places : 31 au titre de l’ASE (dont 1 place d’accueil d’urgence), 2 pour la PJJ et 3 places non attribuées. Les jeunes accueillis sont âgés de 8 à 18 ans.

Type de prise en charge

Lieu de vie ouvert toute l’année, la MECS propose un accueil permanent et tend à s’adapter à la situation de chaque enfant.

Les jeunes sont accueillis sur 3 unités de vie de 10 jeunes chacune. L’organisation des groupes est « horizontale » et prévoit 3 tranches d’âge : 8/12 ans, 13/16 ans et 17/18 ans. Pour les deux premiers groupes, les jeunes sont hébergés dans des chambres individuelles ou doubles.
Pour le groupe des plus âgés, l’hébergement se fait sur deux dispositifs distincts en fonction de la maturité et de l’autonomie : soit sur le collectif mais avec des chambres individuelles soit sous la forme d’une « colocation » pour aborder avec 4 jeunes l’accompagnement en semi-autonomie.

Enfin, et parce que penser une meilleure réponse aux besoins des jeunes, c’est inévitablement réfléchir à leur prise en charge en journée tout particulièrement pour :

  • les jeunes déscolarisés partiellement ou totalement,
  • les MNA qui ont besoin de temps avant de reprendre scolarisation et socialisation
  • les jeunes accueillis dans le cadre d’un accueil d’urgence

A titre expérimental, une modalité d’accueil en journée sur l’année scolaire 2017/2018 est développée.

Axes de travail du Projet de service

Le projet de service actuel doit être repensé et réécrit pour l’année 2018 à l’aune des changements organisationnels expérimentés : horizontalité, colocation, accueil en journée.
Pour autant le projet de service à l’œuvre aujourd’hui s’articule autour d’axes de travail et d’objectifs importants :

  • Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
    L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire, professionnelle et sociale, les actions thérapeutiques, l’accompagnement psychologique, le suivi médical et éventuellement les soins psychiatriques)
    L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune.
  • Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
    L’objectif est ici de veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de l’enfant

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Les missions des MECS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations départementales de Vaucluse définies dans le schéma de protection de l’Enfance. Les MECS sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics. Elles sont dépendantes du Conseil général, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’ASE, et sont financés par lui.
Certaines Maisons d’Enfants à Caractère Social - MECS possèdent également l’habilitation Justice au titre de l’ordonnance 45-174 du 2 Février 1945.

La Maison d’Enfants La Verdière possède depuis 1991 la double habilitation ASE/PJJ.

L’établissement est ouvert sur 365 jours et dispose d’une habilitation de 33 places : 31 au titre de l’ASE (dont 1 place d’accueil d’urgence), 2 pour la PJJ et 3 places non attribuées. Les jeunes accueillis sont âgés de 8 à 18 ans.

Type de prise en charge

Lieu de vie ouvert toute l’année, la MECS propose un accueil permanent et tend à s’adapter à la situation de chaque enfant.

Les jeunes sont accueillis sur 3 unités de vie de 10 jeunes chacune. L’organisation des groupes est « horizontale » et prévoit 3 tranches d’âge : 8/12 ans, 13/16 ans et 17/18 ans. Pour les deux premiers groupes, les jeunes sont hébergés dans des chambres individuelles ou doubles.
Pour le groupe des plus âgés, l’hébergement se fait sur deux dispositifs distincts en fonction de la maturité et de l’autonomie : soit sur le collectif mais avec des chambres individuelles soit sous la forme d’une « colocation » pour aborder avec 4 jeunes l’accompagnement en semi-autonomie.

Enfin, et parce que penser une meilleure réponse aux besoins des jeunes, c’est inévitablement réfléchir à leur prise en charge en journée tout particulièrement pour :

  • les jeunes déscolarisés partiellement ou totalement,
  • les MNA qui ont besoin de temps avant de reprendre scolarisation et socialisation
  • les jeunes accueillis dans le cadre d’un accueil d’urgence

A titre expérimental, une modalité d’accueil en journée sur l’année scolaire 2017/2018 est développée.

Axes de travail du Projet de service

Le projet de service actuel doit être repensé et réécrit pour l’année 2018 à l’aune des changements organisationnels expérimentés : horizontalité, colocation, accueil en journée.
Pour autant le projet de service à l’œuvre aujourd’hui s’articule autour d’axes de travail et d’objectifs importants :

  • Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
    L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire, professionnelle et sociale, les actions thérapeutiques, l’accompagnement psychologique, le suivi médical et éventuellement les soins psychiatriques)
    L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune.
  • Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
    L’objectif est ici de veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de l’enfant

Projet d’établissement [pdf]

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Autorisation/ Habilitation : Conseil départemental/ PJJ
Capacité : 33 places
Public Mixte : 8-18 ans

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Missions des MECS

Les missions des MECS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations départementales de Vaucluse définies dans le schéma de protection de l’Enfance. Les MECS sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics. Elles sont dépendantes du Conseil général, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’ASE, et sont financés par lui.
Certaines Maisons d’Enfants à Caractère Social - MECS possèdent également l’habilitation Justice au titre de l’ordonnance 45-174 du 2 Février 1945.

La Maison d’Enfants La Verdière possède depuis 1991 la double habilitation ASE/PJJ.

L’établissement est ouvert sur 365 jours et dispose d’une habilitation de 33 places : 31 au titre de l’ASE (dont 1 place d’accueil d’urgence), 2 pour la PJJ et 3 places non attribuées. Les jeunes accueillis sont âgés de 8 à 18 ans.

Type de prise en charge

Lieu de vie ouvert toute l’année, la MECS propose un accueil permanent et tend à s’adapter à la situation de chaque enfant.

Les jeunes sont accueillis sur 3 unités de vie de 10 jeunes chacune. L’organisation des groupes est « horizontale » et prévoit 3 tranches d’âge : 8/12 ans, 13/16 ans et 17/18 ans. Pour les deux premiers groupes, les jeunes sont hébergés dans des chambres individuelles ou doubles.
Pour le groupe des plus âgés, l’hébergement se fait sur deux dispositifs distincts en fonction de la maturité et de l’autonomie : soit sur le collectif mais avec des chambres individuelles soit sous la forme d’une « colocation » pour aborder avec 4 jeunes l’accompagnement en semi-autonomie.

Enfin, et parce que penser une meilleure réponse aux besoins des jeunes, c’est inévitablement réfléchir à leur prise en charge en journée tout particulièrement pour :

  • les jeunes déscolarisés partiellement ou totalement,
  • les MNA qui ont besoin de temps avant de reprendre scolarisation et socialisation
  • les jeunes accueillis dans le cadre d’un accueil d’urgence

A titre expérimental, une modalité d’accueil en journée sur l’année scolaire 2017/2018 est développée.

Axes de travail du Projet de service

Le projet de service actuel doit être repensé et réécrit pour l’année 2018 à l’aune des changements organisationnels expérimentés : horizontalité, colocation, accueil en journée.
Pour autant le projet de service à l’œuvre aujourd’hui s’articule autour d’axes de travail et d’objectifs importants :

  • Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
    L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire, professionnelle et sociale, les actions thérapeutiques, l’accompagnement psychologique, le suivi médical et éventuellement les soins psychiatriques)
    L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune.
  • Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
    L’objectif est ici de veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de l’enfant

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