L’association > Qui sommes-­nous ?

Historique

1936

Création du Comité de Défense et de Protection de l’Enfance en danger moral.
Création des Services Placement Familial et Enquêtes Sociales.
Ouverture d’une Consultation d’Hygiène Mentale Infantile.


1943

Ouverture du Centre d’Accueil de "l’Herbe".


1949

Intervention du Comité auprès des Tribunaux d’Avignon, de Carpentras et d’Orange.


1954

Transfert du Centre de l’Herbe à MONTFAVET appelé "La Sauvane".


1963

Le Comité devient ADVSEA - Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence
Création du Siège de l’Association.


1965

Création du service d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO).


1970

Agrément de l’ADVSEA en qualité de Tuteur aux Prestations Sociales.


1973

Création du Service de Prévention Spécialisée.


1974

Création de la Maison d’Enfants à Caractère Social pour fratries – Le Moulin du Vaisseau à MAZAN.


1984

Éclatement du Service Social : Installation du service de Tutelle aux Prestations Sociales au 7 rue Buffon AVIGNON.
Éclatement du Foyer la Verdière (ex Sauvane) avec :Internat, foyer extériorisé pour adolescents avec appartements, mixité.


1986

Transfert du Siège Social au 15 Bd Raspail AVIGNON

​Installation du Foyer annexe la Verdière au 86 avenue des Sources à AVIGNON.

Transfert du service des Enquêtes Sociales dans les mêmes locaux que le Service AEMO au 25 avenue de la Trillade à AVIGNON.


1988

Création du Centre d’Hébergement, Accueil, Orientation (CHAO).
Transfert du Service de Prévention dans les locaux de la Verdière à MONTFAVET.


1989

Extériorisation d’un groupe d’adolescents de la Verdière en appartements


1990

Habilitation Justice pour le Moulin du Vaisseau.
Autonomie du service de Tutelle aux Prestations Sociales.


1991

Rattachement du service des Enquêtes au Service AEMO


1992

Restructuration foyer la Verdière :
- Unité éducative d’Accueil de jeunes scolaires : 30 lits
- Unité éducative Insertion Sociale les Sources : 18 lits —> Création du foyer les Sources

Réorganisation administrative : regroupement CHAO et Sources sous la même direction.


1993

Création d’un poste technique Adjoint à la Direction Générale. Axes d’intervention : projet étude recherche, politique de formation, évaluation des pratiques professionnelles.


1994

Mise en place du Journal d’Association "A Propos".
Mise en place de journées d’études avec des actes de publication.


1996

Restructuration de la Prévention double mission : Prévention Spécialisée et Insertion.
Étude "Recherche Action Formation" sur un portrait social territorial (16-25 ans). 
Transfert du Siège : Achat de nouveaux locaux 12 bis Boulevard St Ruf à AVIGNON.


1997

Modification des statuts : l’ADVSEA devient l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte.
Mise en place de la commission permanente : "Projet Recherche Développement" (PRD).
Élection M. MONTAL Président de l’ADVSEA


1998

Modification du règlement général.
Mise en place du Vademecum de l’administrateur.


1999

Mise en place du livret d’accueil de l’usager dans tous les Établissements et Services.
Élaboration d’une cassette vidéo sur les RPPE à la Verdière.
Négociation de l’Accord d’Entreprise sur l’ARTT le 30 juin 1999.


2000

Mise en place de l’ARTT dès le 1er mars 2000 après agrément du Ministère des Affaires Sociales (Création de 9,59 postes ETP).
Création d’un e-mail au Siège de l’Association.
Création de la Commission de suivi ARTT.
Création de la Commission “Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et Formation Professionnelle”.


2001

Élaboration d’un Cahier de Procédure pour l’encadrement.
Création d’un site Internet ADVSEA 
Mise en place du Vademecum du personnel.


2002

Extension du service de Prévention Spécialisée, mise en place d’équipes territorialisées.
Fermeture du service CHAO (redéploiement du personnel).


2003

Réalisation d’une étude sur le patrimoine associatif. 
Modification des statuts et du Règlement Intérieur.
Adoption d’un nouveau logo.


2004

Départ à la retraite de R. ALMERAS et arrivée de D. GUILLAUME.
Élaboration et mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 relatifs aux droits des usagers.
Création du poste de Directrice des Ressources Humaines par transformation du poste de Directeur Adjoint Technique. 


2005

Transformation du poste de Chef Comptable en Directeur Comptable et Financier.
Projet de transformation du Foyer la Verdière.


2006

Préparation à la mise en œuvre des dispositions relatives à l’évaluation interne.


2007

Projet de restructuration du service de Placement Familial Spécialisé.


2008

Signature d’un accord d’entreprise relatif aux dispositions de la loi TEPA.


2009

Création du SAPSAD
Réorganisation du service de Tutelles aux Prestations Sociales renommé « Service d’Accompagnement Éducatif dans la Gestion des Prestations Sociales » (SAEGPS).


2010

Fusion du « Service d’Accompagnement Éducatif dans la Gestion des Prestations Sociales » (SAEGPS) avec l’association AT2a (Protection Juridique des Majeurs).


2011

Nouvelle appellation Foyer la Verdière en MECS la Verdière.
Ouverture du Service d’Investigation Éducative (SIE) suite à regroupement du service d’IOE et d’enquêtes sociales 


2012

Activités de Visites en Présence d’un Tiers (VPT) 
Réhabilitation patrimoniale du foyer les Sources


2013

Non renouvellement de l’habilitation justice du Moulin du Vaisseau et du foyer les Sources


2014

Mise à jour du règlement général de fonctionnement.
Ouverture de l’unité les Alizés à Pernes-les-Fontaines 
Création du service de Suivi Socio Judiciaire (SSJ).


2015

Renouvellement de l’autorisation du Siège
Cessation de fonctionnement de l’unité les Alizés à Pernes-les-Fontaines et retour du groupe 3 sur le site de la Verdière.


2016

Départ à la retraite de D.GUILLAUME et prise de fonction de la nouvelle Directrice Générale de Lara MAZELIER le 1er janvier
Élaboration de la stratégie associative 2016-2018
Lancement du projet de réhabilitation du site de la Verdière
Organisation des 80 ans de l’Association
Choix d’un nouveau visuel pour l’Association


2017

Adhésion à la CNAPE
Élections des IRP
Moratoire de l’accueil séquentiel à la MECS de la Verdière
Organisation des services en 4 pôles de compétences
Élaboration du projet REPERE – pré-qualification sur les métiers de l’environnement
Création du nouveau site internet/intranet


2018

Création du service Initiative et développement (SID)
Élaboration d’une charte associative informatique


2019

Refontes des statuts
Création de l’Arbre des Valeurs de l’ADVSEA par Lara Mazelier, Mylène Vi et le Conseil d’administration
Finalisation du guide de procédures
Aménagement du bâtiment de l’Orme sur le site de la Verdière à Montfavet
Mise en place du pôle comptable au Siège de l’ADVSEA
Préparation de la mise en place de la future nouvelle instance CSE


2020

Mise en œuvre de la nouvelle instance CSE, fin du CE
Finalisation de mise en place des pôles (PSJ, PSF, PHC, PSE)
Mise en œuvre de la transition numérique et déploiement informatique
Mise en place du télétravail – crise sanitaire Covid 19
Extension du Sapsad
Projet Phare
Lancement de la tranche 2 de la réhabilitation de la Verdière
Nouveaux accords d’entreprise : télétravail, congés période Covid et prime Covid et pouvoir d’achat
Projet de rapprochement associatif
Départ de la Directrice générale, Lara Mazelier


2021

Fin du projet de rapprochement associatif
Ouverture du service de Médiation familiale en avril
17 décembre : élection nouveau président, Jean-Yves Chemin. Aimé Montal président sortant devient Vice-président


2022

1er août : Prise de fonction du nouveau directeur général, Jérôme LENEVEU
Ouverture d’un nouveau local Sapsad à Avignon, rue Pierre Sémard, augmentation d’activité
Augmentation d’activité du SIE et déménagement dans des locaux à côté de Cap Sud
Conférence JP Rosenczveig
Mise en place du vote électronique – élections professionnelles
 


2023

Prise de fonction de la nouvelle DRH, Cécile PANTLE en février
Prise de fonction de la directrice du PSJ, Laïla NABIH en mars
Prise de fonction de la directrice du PSE, service de Prévention, Mélanie FABRE en août
Journée associative en octobre
Passage de la Médiation familiale du PSJ (Pôle socio-judiciaire) au PSF (Pôle soutien familial)
Démarrage du chantier de la nouvelle MECS la Verdière (pose 1re pierre en 2024)

Mise à jour :jeudi 21 novembre 2024 | Mentions légales | RSS 2.0

L’association > Qui sommes-­nous ?

Historique

1936

Création du Comité de Défense et de Protection de l’Enfance en danger moral.
Création des Services Placement Familial et Enquêtes Sociales.
Ouverture d’une Consultation d’Hygiène Mentale Infantile.


1943

Ouverture du Centre d’Accueil de "l’Herbe".


1949

Intervention du Comité auprès des Tribunaux d’Avignon, de Carpentras et d’Orange.


1954

Transfert du Centre de l’Herbe à MONTFAVET appelé "La Sauvane".


1963

Le Comité devient ADVSEA - Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence
Création du Siège de l’Association.


1965

Création du service d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO).


1970

Agrément de l’ADVSEA en qualité de Tuteur aux Prestations Sociales.


1973

Création du Service de Prévention Spécialisée.


1974

Création de la Maison d’Enfants à Caractère Social pour fratries – Le Moulin du Vaisseau à MAZAN.


1984

Éclatement du Service Social : Installation du service de Tutelle aux Prestations Sociales au 7 rue Buffon AVIGNON.
Éclatement du Foyer la Verdière (ex Sauvane) avec :Internat, foyer extériorisé pour adolescents avec appartements, mixité.


1986

Transfert du Siège Social au 15 Bd Raspail AVIGNON

​Installation du Foyer annexe la Verdière au 86 avenue des Sources à AVIGNON.

Transfert du service des Enquêtes Sociales dans les mêmes locaux que le Service AEMO au 25 avenue de la Trillade à AVIGNON.


1988

Création du Centre d’Hébergement, Accueil, Orientation (CHAO).
Transfert du Service de Prévention dans les locaux de la Verdière à MONTFAVET.


1989

Extériorisation d’un groupe d’adolescents de la Verdière en appartements


1990

Habilitation Justice pour le Moulin du Vaisseau.
Autonomie du service de Tutelle aux Prestations Sociales.


1991

Rattachement du service des Enquêtes au Service AEMO


1992

Restructuration foyer la Verdière :
- Unité éducative d’Accueil de jeunes scolaires : 30 lits
- Unité éducative Insertion Sociale les Sources : 18 lits —> Création du foyer les Sources

Réorganisation administrative : regroupement CHAO et Sources sous la même direction.


1993

Création d’un poste technique Adjoint à la Direction Générale. Axes d’intervention : projet étude recherche, politique de formation, évaluation des pratiques professionnelles.


1994

Mise en place du Journal d’Association "A Propos".
Mise en place de journées d’études avec des actes de publication.


1996

Restructuration de la Prévention double mission : Prévention Spécialisée et Insertion.
Étude "Recherche Action Formation" sur un portrait social territorial (16-25 ans). 
Transfert du Siège : Achat de nouveaux locaux 12 bis Boulevard St Ruf à AVIGNON.


1997

Modification des statuts : l’ADVSEA devient l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte.
Mise en place de la commission permanente : "Projet Recherche Développement" (PRD).
Élection M. MONTAL Président de l’ADVSEA


1998

Modification du règlement général.
Mise en place du Vademecum de l’administrateur.


1999

Mise en place du livret d’accueil de l’usager dans tous les Établissements et Services.
Élaboration d’une cassette vidéo sur les RPPE à la Verdière.
Négociation de l’Accord d’Entreprise sur l’ARTT le 30 juin 1999.


2000

Mise en place de l’ARTT dès le 1er mars 2000 après agrément du Ministère des Affaires Sociales (Création de 9,59 postes ETP).
Création d’un e-mail au Siège de l’Association.
Création de la Commission de suivi ARTT.
Création de la Commission “Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et Formation Professionnelle”.


2001

Élaboration d’un Cahier de Procédure pour l’encadrement.
Création d’un site Internet ADVSEA 
Mise en place du Vademecum du personnel.


2002

Extension du service de Prévention Spécialisée, mise en place d’équipes territorialisées.
Fermeture du service CHAO (redéploiement du personnel).


2003

Réalisation d’une étude sur le patrimoine associatif. 
Modification des statuts et du Règlement Intérieur.
Adoption d’un nouveau logo.


2004

Départ à la retraite de R. ALMERAS et arrivée de D. GUILLAUME.
Élaboration et mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 relatifs aux droits des usagers.
Création du poste de Directrice des Ressources Humaines par transformation du poste de Directeur Adjoint Technique. 


2005

Transformation du poste de Chef Comptable en Directeur Comptable et Financier.
Projet de transformation du Foyer la Verdière.


2006

Préparation à la mise en œuvre des dispositions relatives à l’évaluation interne.


2007

Projet de restructuration du service de Placement Familial Spécialisé.


2008

Signature d’un accord d’entreprise relatif aux dispositions de la loi TEPA.


2009

Création du SAPSAD
Réorganisation du service de Tutelles aux Prestations Sociales renommé « Service d’Accompagnement Éducatif dans la Gestion des Prestations Sociales » (SAEGPS).


2010

Fusion du « Service d’Accompagnement Éducatif dans la Gestion des Prestations Sociales » (SAEGPS) avec l’association AT2a (Protection Juridique des Majeurs).


2011

Nouvelle appellation Foyer la Verdière en MECS la Verdière.
Ouverture du Service d’Investigation Éducative (SIE) suite à regroupement du service d’IOE et d’enquêtes sociales 


2012

Activités de Visites en Présence d’un Tiers (VPT) 
Réhabilitation patrimoniale du foyer les Sources


2013

Non renouvellement de l’habilitation justice du Moulin du Vaisseau et du foyer les Sources


2014

Mise à jour du règlement général de fonctionnement.
Ouverture de l’unité les Alizés à Pernes-les-Fontaines 
Création du service de Suivi Socio Judiciaire (SSJ).


2015

Renouvellement de l’autorisation du Siège
Cessation de fonctionnement de l’unité les Alizés à Pernes-les-Fontaines et retour du groupe 3 sur le site de la Verdière.


2016

Départ à la retraite de D.GUILLAUME et prise de fonction de la nouvelle Directrice Générale de Lara MAZELIER le 1er janvier
Élaboration de la stratégie associative 2016-2018
Lancement du projet de réhabilitation du site de la Verdière
Organisation des 80 ans de l’Association
Choix d’un nouveau visuel pour l’Association


2017

Adhésion à la CNAPE
Élections des IRP
Moratoire de l’accueil séquentiel à la MECS de la Verdière
Organisation des services en 4 pôles de compétences
Élaboration du projet REPERE – pré-qualification sur les métiers de l’environnement
Création du nouveau site internet/intranet


2018

Création du service Initiative et développement (SID)
Élaboration d’une charte associative informatique


2019

Refontes des statuts
Création de l’Arbre des Valeurs de l’ADVSEA par Lara Mazelier, Mylène Vi et le Conseil d’administration
Finalisation du guide de procédures
Aménagement du bâtiment de l’Orme sur le site de la Verdière à Montfavet
Mise en place du pôle comptable au Siège de l’ADVSEA
Préparation de la mise en place de la future nouvelle instance CSE


2020

Mise en œuvre de la nouvelle instance CSE, fin du CE
Finalisation de mise en place des pôles (PSJ, PSF, PHC, PSE)
Mise en œuvre de la transition numérique et déploiement informatique
Mise en place du télétravail – crise sanitaire Covid 19
Extension du Sapsad
Projet Phare
Lancement de la tranche 2 de la réhabilitation de la Verdière
Nouveaux accords d’entreprise : télétravail, congés période Covid et prime Covid et pouvoir d’achat
Projet de rapprochement associatif
Départ de la Directrice générale, Lara Mazelier


2021

Fin du projet de rapprochement associatif
Ouverture du service de Médiation familiale en avril
17 décembre : élection nouveau président, Jean-Yves Chemin. Aimé Montal président sortant devient Vice-président


2022

1er août : Prise de fonction du nouveau directeur général, Jérôme LENEVEU
Ouverture d’un nouveau local Sapsad à Avignon, rue Pierre Sémard, augmentation d’activité
Augmentation d’activité du SIE et déménagement dans des locaux à côté de Cap Sud
Conférence JP Rosenczveig
Mise en place du vote électronique – élections professionnelles
 


2023

Prise de fonction de la nouvelle DRH, Cécile PANTLE en février
Prise de fonction de la directrice du PSJ, Laïla NABIH en mars
Prise de fonction de la directrice du PSE, service de Prévention, Mélanie FABRE en août
Journée associative en octobre
Passage de la Médiation familiale du PSJ (Pôle socio-judiciaire) au PSF (Pôle soutien familial)
Démarrage du chantier de la nouvelle MECS la Verdière (pose 1re pierre en 2024)

>

Mise à jour :jeudi 21 novembre 2024 | Mentions légales | RSS 2.0

L’association > Qui sommes-­nous ?

Historique

1936

Création du Comité de Défense et de Protection de l’Enfance en danger moral.
Création des Services Placement Familial et Enquêtes Sociales.
Ouverture d’une Consultation d’Hygiène Mentale Infantile.


1943

Ouverture du Centre d’Accueil de "l’Herbe".


1949

Intervention du Comité auprès des Tribunaux d’Avignon, de Carpentras et d’Orange.


1954

Transfert du Centre de l’Herbe à MONTFAVET appelé "La Sauvane".


1963

Le Comité devient ADVSEA - Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence
Création du Siège de l’Association.


1965

Création du service d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO).


1970

Agrément de l’ADVSEA en qualité de Tuteur aux Prestations Sociales.


1973

Création du Service de Prévention Spécialisée.


1974

Création de la Maison d’Enfants à Caractère Social pour fratries – Le Moulin du Vaisseau à MAZAN.


1984

Éclatement du Service Social : Installation du service de Tutelle aux Prestations Sociales au 7 rue Buffon AVIGNON.
Éclatement du Foyer la Verdière (ex Sauvane) avec :Internat, foyer extériorisé pour adolescents avec appartements, mixité.


1986

Transfert du Siège Social au 15 Bd Raspail AVIGNON

​Installation du Foyer annexe la Verdière au 86 avenue des Sources à AVIGNON.

Transfert du service des Enquêtes Sociales dans les mêmes locaux que le Service AEMO au 25 avenue de la Trillade à AVIGNON.


1988

Création du Centre d’Hébergement, Accueil, Orientation (CHAO).
Transfert du Service de Prévention dans les locaux de la Verdière à MONTFAVET.


1989

Extériorisation d’un groupe d’adolescents de la Verdière en appartements


1990

Habilitation Justice pour le Moulin du Vaisseau.
Autonomie du service de Tutelle aux Prestations Sociales.


1991

Rattachement du service des Enquêtes au Service AEMO


1992

Restructuration foyer la Verdière :
- Unité éducative d’Accueil de jeunes scolaires : 30 lits
- Unité éducative Insertion Sociale les Sources : 18 lits —> Création du foyer les Sources

Réorganisation administrative : regroupement CHAO et Sources sous la même direction.


1993

Création d’un poste technique Adjoint à la Direction Générale. Axes d’intervention : projet étude recherche, politique de formation, évaluation des pratiques professionnelles.


1994

Mise en place du Journal d’Association "A Propos".
Mise en place de journées d’études avec des actes de publication.


1996

Restructuration de la Prévention double mission : Prévention Spécialisée et Insertion.
Étude "Recherche Action Formation" sur un portrait social territorial (16-25 ans). 
Transfert du Siège : Achat de nouveaux locaux 12 bis Boulevard St Ruf à AVIGNON.


1997

Modification des statuts : l’ADVSEA devient l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte.
Mise en place de la commission permanente : "Projet Recherche Développement" (PRD).
Élection M. MONTAL Président de l’ADVSEA


1998

Modification du règlement général.
Mise en place du Vademecum de l’administrateur.


1999

Mise en place du livret d’accueil de l’usager dans tous les Établissements et Services.
Élaboration d’une cassette vidéo sur les RPPE à la Verdière.
Négociation de l’Accord d’Entreprise sur l’ARTT le 30 juin 1999.


2000

Mise en place de l’ARTT dès le 1er mars 2000 après agrément du Ministère des Affaires Sociales (Création de 9,59 postes ETP).
Création d’un e-mail au Siège de l’Association.
Création de la Commission de suivi ARTT.
Création de la Commission “Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et Formation Professionnelle”.


2001

Élaboration d’un Cahier de Procédure pour l’encadrement.
Création d’un site Internet ADVSEA 
Mise en place du Vademecum du personnel.


2002

Extension du service de Prévention Spécialisée, mise en place d’équipes territorialisées.
Fermeture du service CHAO (redéploiement du personnel).


2003

Réalisation d’une étude sur le patrimoine associatif. 
Modification des statuts et du Règlement Intérieur.
Adoption d’un nouveau logo.


2004

Départ à la retraite de R. ALMERAS et arrivée de D. GUILLAUME.
Élaboration et mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 relatifs aux droits des usagers.
Création du poste de Directrice des Ressources Humaines par transformation du poste de Directeur Adjoint Technique. 


2005

Transformation du poste de Chef Comptable en Directeur Comptable et Financier.
Projet de transformation du Foyer la Verdière.


2006

Préparation à la mise en œuvre des dispositions relatives à l’évaluation interne.


2007

Projet de restructuration du service de Placement Familial Spécialisé.


2008

Signature d’un accord d’entreprise relatif aux dispositions de la loi TEPA.


2009

Création du SAPSAD
Réorganisation du service de Tutelles aux Prestations Sociales renommé « Service d’Accompagnement Éducatif dans la Gestion des Prestations Sociales » (SAEGPS).


2010

Fusion du « Service d’Accompagnement Éducatif dans la Gestion des Prestations Sociales » (SAEGPS) avec l’association AT2a (Protection Juridique des Majeurs).


2011

Nouvelle appellation Foyer la Verdière en MECS la Verdière.
Ouverture du Service d’Investigation Éducative (SIE) suite à regroupement du service d’IOE et d’enquêtes sociales 


2012

Activités de Visites en Présence d’un Tiers (VPT) 
Réhabilitation patrimoniale du foyer les Sources


2013

Non renouvellement de l’habilitation justice du Moulin du Vaisseau et du foyer les Sources


2014

Mise à jour du règlement général de fonctionnement.
Ouverture de l’unité les Alizés à Pernes-les-Fontaines 
Création du service de Suivi Socio Judiciaire (SSJ).


2015

Renouvellement de l’autorisation du Siège
Cessation de fonctionnement de l’unité les Alizés à Pernes-les-Fontaines et retour du groupe 3 sur le site de la Verdière.


2016

Départ à la retraite de D.GUILLAUME et prise de fonction de la nouvelle Directrice Générale de Lara MAZELIER le 1er janvier
Élaboration de la stratégie associative 2016-2018
Lancement du projet de réhabilitation du site de la Verdière
Organisation des 80 ans de l’Association
Choix d’un nouveau visuel pour l’Association


2017

Adhésion à la CNAPE
Élections des IRP
Moratoire de l’accueil séquentiel à la MECS de la Verdière
Organisation des services en 4 pôles de compétences
Élaboration du projet REPERE – pré-qualification sur les métiers de l’environnement
Création du nouveau site internet/intranet


2018

Création du service Initiative et développement (SID)
Élaboration d’une charte associative informatique


2019

Refontes des statuts
Création de l’Arbre des Valeurs de l’ADVSEA par Lara Mazelier, Mylène Vi et le Conseil d’administration
Finalisation du guide de procédures
Aménagement du bâtiment de l’Orme sur le site de la Verdière à Montfavet
Mise en place du pôle comptable au Siège de l’ADVSEA
Préparation de la mise en place de la future nouvelle instance CSE


2020

Mise en œuvre de la nouvelle instance CSE, fin du CE
Finalisation de mise en place des pôles (PSJ, PSF, PHC, PSE)
Mise en œuvre de la transition numérique et déploiement informatique
Mise en place du télétravail – crise sanitaire Covid 19
Extension du Sapsad
Projet Phare
Lancement de la tranche 2 de la réhabilitation de la Verdière
Nouveaux accords d’entreprise : télétravail, congés période Covid et prime Covid et pouvoir d’achat
Projet de rapprochement associatif
Départ de la Directrice générale, Lara Mazelier


2021

Fin du projet de rapprochement associatif
Ouverture du service de Médiation familiale en avril
17 décembre : élection nouveau président, Jean-Yves Chemin. Aimé Montal président sortant devient Vice-président


2022

1er août : Prise de fonction du nouveau directeur général, Jérôme LENEVEU
Ouverture d’un nouveau local Sapsad à Avignon, rue Pierre Sémard, augmentation d’activité
Augmentation d’activité du SIE et déménagement dans des locaux à côté de Cap Sud
Conférence JP Rosenczveig
Mise en place du vote électronique – élections professionnelles
 


2023

Prise de fonction de la nouvelle DRH, Cécile PANTLE en février
Prise de fonction de la directrice du PSJ, Laïla NABIH en mars
Prise de fonction de la directrice du PSE, service de Prévention, Mélanie FABRE en août
Journée associative en octobre
Passage de la Médiation familiale du PSJ (Pôle socio-judiciaire) au PSF (Pôle soutien familial)
Démarrage du chantier de la nouvelle MECS la Verdière (pose 1re pierre en 2024)

Mise à jour :jeudi 21 novembre 2024 | Mentions légales | RSS 2.0

L’association > Qui sommes-­nous ?

Historique

1936

Création du Comité de Défense et de Protection de l’Enfance en danger moral.
Création des Services Placement Familial et Enquêtes Sociales.
Ouverture d’une Consultation d’Hygiène Mentale Infantile.


1943

Ouverture du Centre d’Accueil de "l’Herbe".


1949

Intervention du Comité auprès des Tribunaux d’Avignon, de Carpentras et d’Orange.


1954

Transfert du Centre de l’Herbe à MONTFAVET appelé "La Sauvane".


1963

Le Comité devient ADVSEA - Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence
Création du Siège de l’Association.


1965

Création du service d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO).


1970

Agrément de l’ADVSEA en qualité de Tuteur aux Prestations Sociales.


1973

Création du Service de Prévention Spécialisée.


1974

Création de la Maison d’Enfants à Caractère Social pour fratries – Le Moulin du Vaisseau à MAZAN.


1984

Éclatement du Service Social : Installation du service de Tutelle aux Prestations Sociales au 7 rue Buffon AVIGNON.
Éclatement du Foyer la Verdière (ex Sauvane) avec :Internat, foyer extériorisé pour adolescents avec appartements, mixité.


1986

Transfert du Siège Social au 15 Bd Raspail AVIGNON

​Installation du Foyer annexe la Verdière au 86 avenue des Sources à AVIGNON.

Transfert du service des Enquêtes Sociales dans les mêmes locaux que le Service AEMO au 25 avenue de la Trillade à AVIGNON.


1988

Création du Centre d’Hébergement, Accueil, Orientation (CHAO).
Transfert du Service de Prévention dans les locaux de la Verdière à MONTFAVET.


1989

Extériorisation d’un groupe d’adolescents de la Verdière en appartements


1990

Habilitation Justice pour le Moulin du Vaisseau.
Autonomie du service de Tutelle aux Prestations Sociales.


1991

Rattachement du service des Enquêtes au Service AEMO


1992

Restructuration foyer la Verdière :
- Unité éducative d’Accueil de jeunes scolaires : 30 lits
- Unité éducative Insertion Sociale les Sources : 18 lits —> Création du foyer les Sources

Réorganisation administrative : regroupement CHAO et Sources sous la même direction.


1993

Création d’un poste technique Adjoint à la Direction Générale. Axes d’intervention : projet étude recherche, politique de formation, évaluation des pratiques professionnelles.


1994

Mise en place du Journal d’Association "A Propos".
Mise en place de journées d’études avec des actes de publication.


1996

Restructuration de la Prévention double mission : Prévention Spécialisée et Insertion.
Étude "Recherche Action Formation" sur un portrait social territorial (16-25 ans). 
Transfert du Siège : Achat de nouveaux locaux 12 bis Boulevard St Ruf à AVIGNON.


1997

Modification des statuts : l’ADVSEA devient l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte.
Mise en place de la commission permanente : "Projet Recherche Développement" (PRD).
Élection M. MONTAL Président de l’ADVSEA


1998

Modification du règlement général.
Mise en place du Vademecum de l’administrateur.


1999

Mise en place du livret d’accueil de l’usager dans tous les Établissements et Services.
Élaboration d’une cassette vidéo sur les RPPE à la Verdière.
Négociation de l’Accord d’Entreprise sur l’ARTT le 30 juin 1999.


2000

Mise en place de l’ARTT dès le 1er mars 2000 après agrément du Ministère des Affaires Sociales (Création de 9,59 postes ETP).
Création d’un e-mail au Siège de l’Association.
Création de la Commission de suivi ARTT.
Création de la Commission “Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et Formation Professionnelle”.


2001

Élaboration d’un Cahier de Procédure pour l’encadrement.
Création d’un site Internet ADVSEA 
Mise en place du Vademecum du personnel.


2002

Extension du service de Prévention Spécialisée, mise en place d’équipes territorialisées.
Fermeture du service CHAO (redéploiement du personnel).


2003

Réalisation d’une étude sur le patrimoine associatif. 
Modification des statuts et du Règlement Intérieur.
Adoption d’un nouveau logo.


2004

Départ à la retraite de R. ALMERAS et arrivée de D. GUILLAUME.
Élaboration et mise en œuvre des outils de la loi 2002-2 relatifs aux droits des usagers.
Création du poste de Directrice des Ressources Humaines par transformation du poste de Directeur Adjoint Technique. 


2005

Transformation du poste de Chef Comptable en Directeur Comptable et Financier.
Projet de transformation du Foyer la Verdière.


2006

Préparation à la mise en œuvre des dispositions relatives à l’évaluation interne.


2007

Projet de restructuration du service de Placement Familial Spécialisé.


2008

Signature d’un accord d’entreprise relatif aux dispositions de la loi TEPA.


2009

Création du SAPSAD
Réorganisation du service de Tutelles aux Prestations Sociales renommé « Service d’Accompagnement Éducatif dans la Gestion des Prestations Sociales » (SAEGPS).


2010

Fusion du « Service d’Accompagnement Éducatif dans la Gestion des Prestations Sociales » (SAEGPS) avec l’association AT2a (Protection Juridique des Majeurs).


2011

Nouvelle appellation Foyer la Verdière en MECS la Verdière.
Ouverture du Service d’Investigation Éducative (SIE) suite à regroupement du service d’IOE et d’enquêtes sociales 


2012

Activités de Visites en Présence d’un Tiers (VPT) 
Réhabilitation patrimoniale du foyer les Sources


2013

Non renouvellement de l’habilitation justice du Moulin du Vaisseau et du foyer les Sources


2014

Mise à jour du règlement général de fonctionnement.
Ouverture de l’unité les Alizés à Pernes-les-Fontaines 
Création du service de Suivi Socio Judiciaire (SSJ).


2015

Renouvellement de l’autorisation du Siège
Cessation de fonctionnement de l’unité les Alizés à Pernes-les-Fontaines et retour du groupe 3 sur le site de la Verdière.


2016

Départ à la retraite de D.GUILLAUME et prise de fonction de la nouvelle Directrice Générale de Lara MAZELIER le 1er janvier
Élaboration de la stratégie associative 2016-2018
Lancement du projet de réhabilitation du site de la Verdière
Organisation des 80 ans de l’Association
Choix d’un nouveau visuel pour l’Association


2017

Adhésion à la CNAPE
Élections des IRP
Moratoire de l’accueil séquentiel à la MECS de la Verdière
Organisation des services en 4 pôles de compétences
Élaboration du projet REPERE – pré-qualification sur les métiers de l’environnement
Création du nouveau site internet/intranet


2018

Création du service Initiative et développement (SID)
Élaboration d’une charte associative informatique


2019

Refontes des statuts
Création de l’Arbre des Valeurs de l’ADVSEA par Lara Mazelier, Mylène Vi et le Conseil d’administration
Finalisation du guide de procédures
Aménagement du bâtiment de l’Orme sur le site de la Verdière à Montfavet
Mise en place du pôle comptable au Siège de l’ADVSEA
Préparation de la mise en place de la future nouvelle instance CSE


2020

Mise en œuvre de la nouvelle instance CSE, fin du CE
Finalisation de mise en place des pôles (PSJ, PSF, PHC, PSE)
Mise en œuvre de la transition numérique et déploiement informatique
Mise en place du télétravail – crise sanitaire Covid 19
Extension du Sapsad
Projet Phare
Lancement de la tranche 2 de la réhabilitation de la Verdière
Nouveaux accords d’entreprise : télétravail, congés période Covid et prime Covid et pouvoir d’achat
Projet de rapprochement associatif
Départ de la Directrice générale, Lara Mazelier


2021

Fin du projet de rapprochement associatif
Ouverture du service de Médiation familiale en avril
17 décembre : élection nouveau président, Jean-Yves Chemin. Aimé Montal président sortant devient Vice-président


2022

1er août : Prise de fonction du nouveau directeur général, Jérôme LENEVEU
Ouverture d’un nouveau local Sapsad à Avignon, rue Pierre Sémard, augmentation d’activité
Augmentation d’activité du SIE et déménagement dans des locaux à côté de Cap Sud
Conférence JP Rosenczveig
Mise en place du vote électronique – élections professionnelles
 


2023

Prise de fonction de la nouvelle DRH, Cécile PANTLE en février
Prise de fonction de la directrice du PSJ, Laïla NABIH en mars
Prise de fonction de la directrice du PSE, service de Prévention, Mélanie FABRE en août
Journée associative en octobre
Passage de la Médiation familiale du PSJ (Pôle socio-judiciaire) au PSF (Pôle soutien familial)
Démarrage du chantier de la nouvelle MECS la Verdière (pose 1re pierre en 2024)

Partagez

Mise à jour :jeudi 21 novembre 2024 | Mentions légales | RSS 2.0