Samedi 13 janvier 2024, le collectif des anciens de la Verdière (professionnels et jeunes) a été convié pour rencontrer les équipes et enfants afin de partager leur expérience.
Ce moment riche en émotion pour les uns et les autres a permis de créer un lien avec ce collectif, jeunes et professionnels ont pu poser des questions, se projeter et entre autres témoigner du parcours d’un jeune en protection de l’enfance. La difficulté n’est pas une fin en soi, elle est une étape dans la vie de tout un chacun.
David, ancien de la Verdière, nous a fait part de ses 6 années passées à la maison d’enfants ; il témoigne de son expérience, il a pu découvrir des professionnels attentifs à son évolution, développer des passions, centres d’intérêts... Il a aujourd’hui une famille qu’il aime et occupe un emploi stable ; il invite ainsi les jeunes à se saisir de l’aide des adultes.
Sous l’influence de M. LENEVEU, directeur général, la MECS La Verdière s’inscrit à travers ses rencontres, à l’ouverture vers l’extérieur et offre à nos jeunes la possibilité d’échanger avec des pairs.
Je remercie l’ensemble des enfants et les équipes (Pauline, Marine, Marie, Ferrouze et Pauline B) pour leur participation, ainsi que M. VAN HYFTE (directeur de la Verdière de 1983 à 2002) pour sa mobilisation en faveur des enfants en difficultés sociales.
49 enfants (âgés de 1 à 10 ans) et 33 parents ont pu assister à un spectacle produit par la compagnie L’Act en Scène intitulé « Lutineries de Noël ».
Petits et grands se sont divertis et ont ri de bon cœur à cette parenthèse “enchantée” qui leur a été offerte.
Après la représentation les familles présentes ont dégusté un goûter préparé par l’équipe éducative de l’AEMO de Carpentras : douceurs variées, pâtisseries et boissons ; mais également des gâteaux confectionnés par les parents. De quoi ravir les papilles de chacun.
À l’issue du spectacle chaque enfant a pu repartir avec un petit sachet goûter de Noël : brioche, père Noël en chocolat, mandarine et papillotes.
Cet après-midi a non seulement permis d’allumer des petites étoiles dans les yeux des plus jeunes (et pas que...) mais aussi de partager et d’échanger dans un cadre ludique et différent.
Le bilan de cette action collective est plus que positif.
L’enthousiasme était palpable. À réitérer pour le plaisir de tous.
Nous remercions Madame NABIH, la directrice du Pôle socio-judiciaire qui s’est déplacée à cette occasion ainsi que la troupe de L’Act en Scène qui malgré un planning surchargé a pu trouver un temps pour nous présenter ses “Lutineries” à moindre coût.
Un grand merci également à toute l’équipe éducative de l’antenne AEMO de Carpentras qui s’est fortement mobilisée afin que ce moment “magique” puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.
L’action éducative c’est aussi cela.
Une journée associative pour l’ADVSEA avec la gouvernance et l’ensemble de ses salariés pour partager le projet associatif et répondre aux besoins de notre secteur d’activité.
L’ADVSEA c’est plus de 250 salariés, 12 structures, mais c’est aussi, des valeurs, une expertise au service des plus fragiles et une équipe salariée et bénévole engagée !
En juillet 2023, le groupe 3 de la MECS la Verdière, est parti en séjour dans le Var, plus précisément à Tourette entre Terre et Mer.
Nous avons séjourné dans un cadre agréable en montagne, avec la mer à proximité.
Ce camp a offert une expérience enrichissante, favorisant l’autonomie des jeunes, la socialisation et créant des moments inoubliables, tout en renforçant les liens entre les jeunes et l’équipe éducative.
Nous avons visité les villes de Tourette, Grasse, Sainte-Maxime et Fréjus.
Nous avons également pu participer à des activités telles que la visite d’une magnifique grotte, la visite d’une usine de parfumerie. Nous avons fait du canoë, du paddle, du pédalo, des jeux de société et un parc aquatique.
Les jeunes ont adoré le séjour et ils gardent un merveilleux souvenir ! D’après eux, c’était vraiment une expérience incroyable.
Du 08 au 15 juillet, le groupe 2 de la Maison d’’enfants de la Verdière est parti en séjour dans un camping à Castellane dans les Gorges du Verdon. Entre activités, pique-niques, fous rires, dépassement de soi et moments de partage, ces quelques jours ont permis à chacun de se rapprocher et de s’évader du quotidien. Les 6 éducateurs du groupe se sont relayés pour assurer le bon fonctionnement du séjour. Nous avons eu la chance de faire du canyoning, du rafting, de la randonnée aquatique, du pédalo mais aussi du canoé. Nous avons rencontré de supers animateurs très patients et pédagogues, qui nous ont bien encadrés. Le beau temps était au rendez-vous et la chaleur aussi... Tous les jeunes se sont dépassés et ont affronté leurs peurs (vertiges, vitesse, eau profonde...). Petite mention spéciale à Léa, Gwen, Salomé, Enzo et Bilal qui ont sauté de 9 m de haut en canyoning 😉
Gwendoline : « C’était trop cool, on a partagé des moments ensemble, on a affronté nos peurs. On a profité à fond ».
Salomé : « C’était bien, on a rigolé et passé des bons moments. Les éducateurs étaient présents pour nous ».
Du 16 au 20 juillet, le groupe PHOENIX de la maison d’enfant de la Verdiere est parti en séjour en montagne au Dévoluy. Nous avons passé un super moment entre randonnée, baignade, dépassement de soi et cadre montagneux idyllique qui a permis à plus d’un de découvrir les joie et secret de la montagne. Cela a permis de travailler l’autonomie, l’entraide, la représentation de la montagne en été et de créer du lien entre les jeunes et l’équipe éducative.
Le beau temps était au rendez-vous, cela nous a permis de faire de belles activités comme la randonnée spéléologie et la via ferrata. Les jeunes ont été courageux, ils sont descendus à 15 mètres du sol !
Avec le soutien du conseil départemental et de Jean Yves CHEMIN, Président de l’ADVSEA, la MECS de la Verdière a installé des climatiseurs individuels dans la chambre de chaque enfant de l’unité 1 et 2, en total 22 climatiseurs. Ceci participe fortement au confort des enfants durant la période estivale et pendant la canicule.
L’amélioration de la qualité à l’égard des enfants et des adultes est un point essentiel des valeurs portées par l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte.
Les enfants de la MECS sont ravis de cette installation qui a pu se faire au début du mois de juillet 2022 et ainsi profiter de moment agréable dans leurs chambres.
Je tiens à remercier l’ensemble du personnel, des administrateurs de l’Association pour l’investissement dans les missions de la protection de l’enfance.
Chérif HARID
Directeur
Dans le cadre de l’accompagnement proposés aux adolescents du groupe 3, un camp a été organisé au sein d’un centre de vacances situé au cœur de la vallée du Champsaur, dans les Alpes du Sud.
Ce centre de vacances ce nomme « LA RIVIERA ». Il est géré par une association basée sur orange qui s’appelle « Aller-Retour ». Celle-ci a été créée en 2010, la loi 1901. Elle a pour but d’accueillir les enfants et adolescents issus de tout milieu afin de leurs proposer diverses animations culturelles et sportives.
Les adolescents de la MECS ont pu partager des moments conviviaux. Je remercie l’ensemble des éducateurs et des enfants pour le partage de cette vidéo !
La Prévention Spécialisée, fait partie des métiers et des missions de l’ADVSEA.
Le travail de rue est l’un de ses aspects et il est difficile y compris pour les administrateurs de mesurer son impact.
Depuis quelques années, afin de faciliter les échanges et de parfaitement mesurer les difficultés auxquelles sont confrontés à la fois les jeunes et leurs parents, des manifestations type « Pieds d’immeubles » sont mises en place.
Chérif HARID directeur de la MECS La Verdière nous a convié mercredi 25 mai 2022 à une soirée projection du film « Ça tourne » réalisé par la Plateforme d’atelier en soutien éducatif (Claudine FOELLER et Aurélie PEREZ, éducatrices spécialisées) avec les enfants de la MECS.
Cette projection était précédée d’un repas avec l’ensemble des salariés, autant éducateurs qu’administratifs.
En tant que référent de La Verdière, j’étais ravi de cette opportunité, et en compagnie de Daniel PIGEON, administrateur de l’ADVSEA, nous avons passé une soirée autant conviviale qu’instructive.
Créé il y a aujourd’hui 8 ans par Abdelkrim (éducateur spécialisé), le salon de coiffure est devenu un atelier incontournable pour tous les enfants placés à la maison d’enfants de la Verdière.
Cet atelier a été créé en collaboration étroite avec les équipes éducatives et les enfants. Le premier objectif est de créer un lien privilégié permettant d’entrer en relation avec l’ensemble des jeunes accueillis et de favoriser l’intégration dans leur environnement.
Les soins prodigués sont essentiels pour accompagner ces jeunes à se « socialiser », avoir une bonne présentation donne confiance en soi et cette assurance facilite l’insertion sociale. À travers la mise en valeur de leur aspect physique, les jeunes ont une vision positive d’eux-mêmes qui va les inciter à s’ouvrir aux autres.
Par ailleurs, les ateliers collectifs vont favoriser les échanges, ils vont permettre de s’exprimer, susciter des projets... Le salon de coiffure a été aménagé avec des meubles récupérés et recyclés sous forme d’atelier de travail.
Accompagner ces jeunes en situation de vulnérabilité va avoir une influence sur l’insertion sociale et scolaire ou même professionnelle pour les grands ado. Durant les ateliers collectifs ou individuels, ils apprendront aussi les techniques de coupes de cheveux, ce qui permettra pour certains de découvrir un nouveau corps de métier. Les plus jeunes s’adonnent parfois à cœur joie à des jeux de rôles.
Faire soi-même, pratiquer, se mettre en situation, amène les enfants à une stimulation des sens et donc des affects.
Une interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs jeunes suscite en eux une stimulation émotionnelle. Il s’agit donc d’utiliser cet outil de prédilection pour essayer de faire évoluer positivement les comportements relationnels entre eux et tendre à une meilleure harmonie dans leur relation au quotidien.
Ces moments de détente et de mise en situation pratique permettent aux enfants de prendre du bon temps et dans un sens, de dépasser leurs souffrances.
Le mot de l’éducateur :
« Ayant acquis des compétences dans le domaine de la coiffure durant mon parcours professionnel, j’ai souhaité les mettre à profit en tant que support éducatif »
Abdelkrim BEN-MOHAMED
Depuis octobre 2021 les équipes éducatives de la Verdière ont entrepris une analyse de la pratique professionnelle « singulière ».
À l’initiative de M. HARID, directeur d’établissement, il a été mis en place une APP (Analyse des Pratiques Professionnelles), sous la forme de « Psycho boxe » ; une activité de médiation corporelle, visant à libérer la parole de nos équipes des groupes 1, 2 et 3, dans un souci d’améliorer nos pratiques professionnelles, ainsi que la prise en charge du public.
Elle se présente sous la forme d’un rendez-vous toutes les 4 à 6 semaines, dans une salle de boxe, dans laquelle les travailleurs sociaux vont se livrer à des échanges sur leur pratique professionnelle, évoquer leurs sentiments, et échanger sur les inquiétudes des prises en charge des enfants.
Le but étant de remettre l’enfant au centre du dispositif de protection de l’enfance.
La médiation corporelle est une pratique psychocorporelle conjuguant deux notions qui paraissent, au premier abord, bien différentes : la psychologie au sens de l’étude des comportements et processus mentaux et la boxe, sport de combat dans lequel deux pratiquants s’opposent à coups de poings en respectant certaines règles. Cependant, à y regarder de plus près, la médiation corporelle ne se résume pas à l’association pure et simple de chacune de ces notions, mais relève plutôt d’une synthèse qui s’inspire de chacune d’elle et les dépasse.
La médiation corporelle concède sa rupture totale avec la dimension sportive : pas de compétition, pas d’enseignement de techniques, seulement un questionnement du sujet sur les processus qui apparaissent au cours du travail, en association avec des souvenirs, des situations vécues, des affects. Ce positionnement a un effet sur la technique gestuelle qui se détache, elle aussi, de la boxe : la frappe est tellement atténuée qu’une multitude de coups légers sont nécessaires pour produire un effet de débordement, là où une frappe unique et décisive aurait été effectuée dans un cadre pugilistique.
Après 2 séances effectuées, les équipes semblent apprécier cette nouvelle approche de l’APP.
But
C’est pourquoi à partir de 2022, il va être mis en place une batterie d’interventions dont les supports pédagogiques évolueront, en concertation avec les équipes éducatives, de la boxe mais aussi de l’escalade, des ateliers cuisines et bien d’autres.
Les interventions sont à la charge d’un intervenant diplômé d’état et fort d’une expérience en protection de l’enfance. Karim GOUDJIL proposera des prestations de formation, sur une base d’enseignement pédagogique et des notions de psychologie, sports et de sophrologie.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.”
Winston CHURCHILL.
Le conseil d’administration du vendredi 17 décembre 2021 a validé la candidature de Jean-Yves CHEMIN à la présidence de l’ADVSEA et Aimé MONTAL a accepté la fonction de vice-président.
Ingénieur INSA Lyon, retraité ayant exercé pour Eiffage Construction, il est membre du conseil d’administration depuis le 20 avril 2021.
Il fait part de sa détermination et assure de son engagement dans la durée.
Administrateur depuis septembre 1982, il est élu Président en juin 1997. Après une longue carrière forte d’une implication évidente, notre Président passe le relai à M. CHEMIN certain de son engagement.
Amel 14 ans (G3), Ouiame (13 ans) Valeria,(12 ans) Gwendoline 11 ans(G2), Sylvie DARLES (éducatrice à la MECS de la Verdière) et les bénévoles de l’association ENTRAIDE.
Tous les lundis, à partir de 19h, une maraude est mise en place devant la gare d’Avignon sous un abri de bus par les bénévoles de l’Association Entraide Action Citoyenne à destination des personnes sans abri, à la rue
sous la forme de visite à domicile.
4 adolescentes de la Maison d’Enfants La Verdière (association départementale du Vaucluse pour la sauvegarde de l’enfance à l’adulte) sont devenues des maraudeuses. Elles ont participé à la distribution de sacs de couchage, des produits d’hygiène et de 100 repas chauds sur place ou à emporter, puis selon le climat, une autre maraude s’en suit au centre-ville et aux alentours d’Avignon.
Grâce aux dons, l’Association Entraide Action Citoyenne peut distribuer des biens de première nécessité aux personnes (vêtements, nourriture, hygiène...).
Lundi soir, c’était une première !
La Maison d’Enfants La Verdière est située à Montfavet et les jeunes filles ont participé à leur première maraude, et ce pour une longue série !
Ce projet a été l’initiative des jeunes filles citées plus haut. En effet, elles en ont fait la demande l’année précédente suite à des actions identiques visibles et visionnées sur les réseaux sociaux. Avec l’aide de l’équipe éducative, les jeunes souhaiteraient se réunir une fois par mois autour du « vivre ensemble » dans l’objectif de partager et transmettre des valeurs communes et fondamentales. Elles souhaiteraient véhiculer ses valeurs au travers des actions qui prônent la solidarité, la bienveillance, l’égalité et la fraternité et l’aide envers son prochain, telle que la distribution de denrées aux personnes démunies et sans abri.
À la suite de cette première maraude, elles étaient satisfaites. Elles n’imaginaient pas que les actions observées sur les réseaux sociaux pouvaient engendrer des sentiments plus forts une fois qu’elles étaient réalisées.
Elles étaient contentes d’avoir donné et reçu un sourire, rencontré, aidé, partagé et propagé toujours plus de chaleur humaine. Mais, le sentiment commun le plus fort a été d’avoir concrètement aidé les personnes les plus démunies et sans abri qu’elles ne voyaient pas aussi nombreuses.
Les jeunes ont partagé un moment convivial et chaleureux avec les personnes sans abri pour redonner à chacune de la dignité et de l’estime de soi par le lien social.
Elles ont su faire preuve de tolérance et d’absence de jugement de valeur, en rendant à ces personnes leur dignité tout en mettant en exergue leur droit à la différence, se sensibilisant ainsi aux problématiques d’exclusion sociale.
Toutes les maraudes sont coordonnées par le Samu social 115.
Le Dauphiné Libéré - publication du 27 mai 2018
L’ADVSEA s’est lancée pour objectif d’élaborer son projet stratégique 2019-2024
Qu’est-ce que la stratégie ?
Que l’on soit porteur d’un projet d’innovation, en lancement ou en changement d’échelle, ou dirigeant d’une structure d’intérêt général riche de 80 ans d’histoire, la stratégie est utile pour définir la meilleure route à suivre afin de se pérenniser, se développer, voire se repenser ; en bref pour savoir où l’on va, pour quoi on y va, et comment on y va.
La stratégie se résume par une formule simple : « tout prendre en compte pour mieux décider ».
Ce projet s’inscrit dans une dynamique réflexive et co-construite autour de la problématique centrale de l’utilité sociale. Le principe d’utilité sociale repose sur un engagement citoyen et démocratique. Accompagner des jeunes à devenir bénévole au profit d’associations humanitaires est un des moyens de la mise en œuvre de cet engagement. Cette problématique est articulée au processus de l’apprentissage de l’interculturalité. Un processus mutuel et réciproque entre des groupes d’individus culturellement et socialement différenciés. Cet apprentissage permet la construction de nouveaux rôles sociaux par l’expérience vécue d’un ensemble de situations faisant appel à : l’émotion, la connaissance et l’action. Les jeunes engagés dans ce projet deviennent acteurs d’un équilibre social, situé entre « la culture de soi » et « l’expérience interculturelle ».
"La semaine citoyenne : l’exemple d’une collaboration entre l’éducation spécialisée et l’éducation nationale"
Le 8 février dernier un moment convivial a permis de réunir l’ensemble des partenaires avec lesquels l’équipe de prévention spécialisée de Carpentras oeuvre au quotidien.
Ce fut l’occasion pour chacun d’identifier le nouveau local de l’équipe situé 105, rue Gilloux et Raymond à Carpentras et partager chaleureusement un buffet préparé par trois jeunes filles accompagnées par l’équipe.
De nombreux partenaires sont venus à notre rencontre et nous les remercions vivement pour leur mobilisation qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de travail au plus près des besoins des jeunes :
Ce vendredi 11 janvier, le Président, la directrice générale et le directeur du Pôle soutien familial ont eu le plaisir de recevoir les cinq assistants familiaux ayant obtenu leur diplôme.
Rappelons qu’en France, les assistants familiaux constituent le premier mode d’accueil des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’Enfance : 50 000 assistants familiaux accompagnent, en effet, chaque année 70 000 enfants.
Ce mode d’accueil favorise l’inscription du mineur en milieu naturel ainsi que les apprentissages nécessaires à la vie en famille et il offre des sécurités en termes d’attachement.
La mission de ces professionnels est donc particulièrement complexe : il leur revient d’accueillir dans leur intimité familiale un enfant séparé de ses parents en raison de difficultés majeures et de contribuer à son développement et à son bien-être sans prendre la place de ses parents. C’est notamment la raison pour laquelle l’Association favorise et soutient l’accompagnement à l’obtention du diplôme d’assistant familial.
Le Président et l’ensemble des administrateurs félicitent les heureux lauréats et remercient les tuteurs engagés à leurs côtés.
Lundi 18 décembre 2017, les administrateurs ont eu le plaisir de se voir remettre le premier numéro du journal trimestriel élaboré avec un groupe de 4 jeunes de la maison d’enfants de la Verdière. La sortie de 3 numéros est prévue sur l’année scolaire 2017/2018.
Le but de ce journal est d’informer sur ce qui se passe à la MECS mais aussi de faire du lien entre les différents groupes d’enfants et de fédérer tous les professionnels qui interviennent sur l’établissement.
Tout le monde peut apporter sa contribution s’il le souhaite, par un écrit, un dessin, une photo…
Chaque lundi soir, de 17h30 à 19h00 l’équipe de rédaction se réunit. Les jeunes, après s’être concertés, choisissent les thèmes qui seront traités dans le journal. Le choix des rubriques a été discuté en lien avec les centres d’intérêts des membres de l’équipe de rédaction. Le lecteur pourra trouver des rubriques qui rythment le quotidien des enfants. Il peut s’agir d’activités occasionnelles, de projets sur l’année, d’un sport pratiqué par un jeune, mais aussi de reportages et/ou d’interviews, de recettes de cuisine, d’une chronique.
Le journal est disponible sur simple demande à la MECS, sachant qu’un abonnement peut être souscrit. La parution du numéro 2 est programmée pour le lundi 19 mars 2018.
La réalisation de la fresque sur le mur du Cosec à Monteux s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville et a permis de mobiliser cinq jeunes en situation de fragilité issus des quartiers prioritaires « Le Vieux Moulin » et « Les Mûriers » durant 6 mois.
Dans un premier temps, un travail consultatif a été mené auprès de la Mairie, des habitants du périmètre du contrat de ville et des partenaires locaux afin de présenter le projet et recueillir les avis de chacun en matière d’illustration. Deux enseignants du collège Silve se sont saisis de ladite fresque comme support de travail. Le thème du sport a été retenu puisqu’il s’avère souvent fédérateur au sein de la société, mais également parce que le mur sur lequel allait être réalisée la fresque était un gymnase.
Un enseignement technique a ensuite été dispensé par un graffeur professionnel afin de sensibiliser les jeunes sur l’art de rue, l’harmonisation des couleurs et la précision du geste. Cet étayage technique mais également culturel a suscité toute l’attention d’un public bien souvent carencé sur ces questions.
La dernière étape est la réalisation de la fresque sur plusieurs samedis, les jeunes ont pu s’essayer sur une vraie surface et parfaire au fur et à mesure leurs illustrations.
Cette action a permis de :
Pour l’année 2018, le service de prévention territorialisée tendra à poursuivre le travail engagé auprès de ces jeunes à travers la dynamique partenariale instaurée et souhaite être force de proposition au regard du projet éducatif de la commune.
La prise en compte de la jeunesse, en particulier les mineurs, demeure en effet l’une des préoccupations du Contrat de Ville.
Réalisation Michel BOST.
Mise à jour :lundi 23 septembre 2024 | Mentions légales | RSS 2.0
Samedi 13 janvier 2024, le collectif des anciens de la Verdière (professionnels et jeunes) a été convié pour rencontrer les équipes et enfants afin de partager leur expérience.
Ce moment riche en émotion pour les uns et les autres a permis de créer un lien avec ce collectif, jeunes et professionnels ont pu poser des questions, se projeter et entre autres témoigner du parcours d’un jeune en protection de l’enfance. La difficulté n’est pas une fin en soi, elle est une étape dans la vie de tout un chacun.
David, ancien de la Verdière, nous a fait part de ses 6 années passées à la maison d’enfants ; il témoigne de son expérience, il a pu découvrir des professionnels attentifs à son évolution, développer des passions, centres d’intérêts... Il a aujourd’hui une famille qu’il aime et occupe un emploi stable ; il invite ainsi les jeunes à se saisir de l’aide des adultes.
Sous l’influence de M. LENEVEU, directeur général, la MECS La Verdière s’inscrit à travers ses rencontres, à l’ouverture vers l’extérieur et offre à nos jeunes la possibilité d’échanger avec des pairs.
Je remercie l’ensemble des enfants et les équipes (Pauline, Marine, Marie, Ferrouze et Pauline B) pour leur participation, ainsi que M. VAN HYFTE (directeur de la Verdière de 1983 à 2002) pour sa mobilisation en faveur des enfants en difficultés sociales.
49 enfants (âgés de 1 à 10 ans) et 33 parents ont pu assister à un spectacle produit par la compagnie L’Act en Scène intitulé « Lutineries de Noël ».
Petits et grands se sont divertis et ont ri de bon cœur à cette parenthèse “enchantée” qui leur a été offerte.
Après la représentation les familles présentes ont dégusté un goûter préparé par l’équipe éducative de l’AEMO de Carpentras : douceurs variées, pâtisseries et boissons ; mais également des gâteaux confectionnés par les parents. De quoi ravir les papilles de chacun.
À l’issue du spectacle chaque enfant a pu repartir avec un petit sachet goûter de Noël : brioche, père Noël en chocolat, mandarine et papillotes.
Cet après-midi a non seulement permis d’allumer des petites étoiles dans les yeux des plus jeunes (et pas que...) mais aussi de partager et d’échanger dans un cadre ludique et différent.
Le bilan de cette action collective est plus que positif.
L’enthousiasme était palpable. À réitérer pour le plaisir de tous.
Nous remercions Madame NABIH, la directrice du Pôle socio-judiciaire qui s’est déplacée à cette occasion ainsi que la troupe de L’Act en Scène qui malgré un planning surchargé a pu trouver un temps pour nous présenter ses “Lutineries” à moindre coût.
Un grand merci également à toute l’équipe éducative de l’antenne AEMO de Carpentras qui s’est fortement mobilisée afin que ce moment “magique” puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.
L’action éducative c’est aussi cela.
Une journée associative pour l’ADVSEA avec la gouvernance et l’ensemble de ses salariés pour partager le projet associatif et répondre aux besoins de notre secteur d’activité.
L’ADVSEA c’est plus de 250 salariés, 12 structures, mais c’est aussi, des valeurs, une expertise au service des plus fragiles et une équipe salariée et bénévole engagée !
En juillet 2023, le groupe 3 de la MECS la Verdière, est parti en séjour dans le Var, plus précisément à Tourette entre Terre et Mer.
Nous avons séjourné dans un cadre agréable en montagne, avec la mer à proximité.
Ce camp a offert une expérience enrichissante, favorisant l’autonomie des jeunes, la socialisation et créant des moments inoubliables, tout en renforçant les liens entre les jeunes et l’équipe éducative.
Nous avons visité les villes de Tourette, Grasse, Sainte-Maxime et Fréjus.
Nous avons également pu participer à des activités telles que la visite d’une magnifique grotte, la visite d’une usine de parfumerie. Nous avons fait du canoë, du paddle, du pédalo, des jeux de société et un parc aquatique.
Les jeunes ont adoré le séjour et ils gardent un merveilleux souvenir ! D’après eux, c’était vraiment une expérience incroyable.
Du 08 au 15 juillet, le groupe 2 de la Maison d’’enfants de la Verdière est parti en séjour dans un camping à Castellane dans les Gorges du Verdon. Entre activités, pique-niques, fous rires, dépassement de soi et moments de partage, ces quelques jours ont permis à chacun de se rapprocher et de s’évader du quotidien. Les 6 éducateurs du groupe se sont relayés pour assurer le bon fonctionnement du séjour. Nous avons eu la chance de faire du canyoning, du rafting, de la randonnée aquatique, du pédalo mais aussi du canoé. Nous avons rencontré de supers animateurs très patients et pédagogues, qui nous ont bien encadrés. Le beau temps était au rendez-vous et la chaleur aussi... Tous les jeunes se sont dépassés et ont affronté leurs peurs (vertiges, vitesse, eau profonde...). Petite mention spéciale à Léa, Gwen, Salomé, Enzo et Bilal qui ont sauté de 9 m de haut en canyoning 😉
Gwendoline : « C’était trop cool, on a partagé des moments ensemble, on a affronté nos peurs. On a profité à fond ».
Salomé : « C’était bien, on a rigolé et passé des bons moments. Les éducateurs étaient présents pour nous ».
Du 16 au 20 juillet, le groupe PHOENIX de la maison d’enfant de la Verdiere est parti en séjour en montagne au Dévoluy. Nous avons passé un super moment entre randonnée, baignade, dépassement de soi et cadre montagneux idyllique qui a permis à plus d’un de découvrir les joie et secret de la montagne. Cela a permis de travailler l’autonomie, l’entraide, la représentation de la montagne en été et de créer du lien entre les jeunes et l’équipe éducative.
Le beau temps était au rendez-vous, cela nous a permis de faire de belles activités comme la randonnée spéléologie et la via ferrata. Les jeunes ont été courageux, ils sont descendus à 15 mètres du sol !
Avec le soutien du conseil départemental et de Jean Yves CHEMIN, Président de l’ADVSEA, la MECS de la Verdière a installé des climatiseurs individuels dans la chambre de chaque enfant de l’unité 1 et 2, en total 22 climatiseurs. Ceci participe fortement au confort des enfants durant la période estivale et pendant la canicule.
L’amélioration de la qualité à l’égard des enfants et des adultes est un point essentiel des valeurs portées par l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte.
Les enfants de la MECS sont ravis de cette installation qui a pu se faire au début du mois de juillet 2022 et ainsi profiter de moment agréable dans leurs chambres.
Je tiens à remercier l’ensemble du personnel, des administrateurs de l’Association pour l’investissement dans les missions de la protection de l’enfance.
Chérif HARID
Directeur
Dans le cadre de l’accompagnement proposés aux adolescents du groupe 3, un camp a été organisé au sein d’un centre de vacances situé au cœur de la vallée du Champsaur, dans les Alpes du Sud.
Ce centre de vacances ce nomme « LA RIVIERA ». Il est géré par une association basée sur orange qui s’appelle « Aller-Retour ». Celle-ci a été créée en 2010, la loi 1901. Elle a pour but d’accueillir les enfants et adolescents issus de tout milieu afin de leurs proposer diverses animations culturelles et sportives.
Les adolescents de la MECS ont pu partager des moments conviviaux. Je remercie l’ensemble des éducateurs et des enfants pour le partage de cette vidéo !
La Prévention Spécialisée, fait partie des métiers et des missions de l’ADVSEA.
Le travail de rue est l’un de ses aspects et il est difficile y compris pour les administrateurs de mesurer son impact.
Depuis quelques années, afin de faciliter les échanges et de parfaitement mesurer les difficultés auxquelles sont confrontés à la fois les jeunes et leurs parents, des manifestations type « Pieds d’immeubles » sont mises en place.
Chérif HARID directeur de la MECS La Verdière nous a convié mercredi 25 mai 2022 à une soirée projection du film « Ça tourne » réalisé par la Plateforme d’atelier en soutien éducatif (Claudine FOELLER et Aurélie PEREZ, éducatrices spécialisées) avec les enfants de la MECS.
Cette projection était précédée d’un repas avec l’ensemble des salariés, autant éducateurs qu’administratifs.
En tant que référent de La Verdière, j’étais ravi de cette opportunité, et en compagnie de Daniel PIGEON, administrateur de l’ADVSEA, nous avons passé une soirée autant conviviale qu’instructive.
Créé il y a aujourd’hui 8 ans par Abdelkrim (éducateur spécialisé), le salon de coiffure est devenu un atelier incontournable pour tous les enfants placés à la maison d’enfants de la Verdière.
Cet atelier a été créé en collaboration étroite avec les équipes éducatives et les enfants. Le premier objectif est de créer un lien privilégié permettant d’entrer en relation avec l’ensemble des jeunes accueillis et de favoriser l’intégration dans leur environnement.
Les soins prodigués sont essentiels pour accompagner ces jeunes à se « socialiser », avoir une bonne présentation donne confiance en soi et cette assurance facilite l’insertion sociale. À travers la mise en valeur de leur aspect physique, les jeunes ont une vision positive d’eux-mêmes qui va les inciter à s’ouvrir aux autres.
Par ailleurs, les ateliers collectifs vont favoriser les échanges, ils vont permettre de s’exprimer, susciter des projets... Le salon de coiffure a été aménagé avec des meubles récupérés et recyclés sous forme d’atelier de travail.
Accompagner ces jeunes en situation de vulnérabilité va avoir une influence sur l’insertion sociale et scolaire ou même professionnelle pour les grands ado. Durant les ateliers collectifs ou individuels, ils apprendront aussi les techniques de coupes de cheveux, ce qui permettra pour certains de découvrir un nouveau corps de métier. Les plus jeunes s’adonnent parfois à cœur joie à des jeux de rôles.
Faire soi-même, pratiquer, se mettre en situation, amène les enfants à une stimulation des sens et donc des affects.
Une interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs jeunes suscite en eux une stimulation émotionnelle. Il s’agit donc d’utiliser cet outil de prédilection pour essayer de faire évoluer positivement les comportements relationnels entre eux et tendre à une meilleure harmonie dans leur relation au quotidien.
Ces moments de détente et de mise en situation pratique permettent aux enfants de prendre du bon temps et dans un sens, de dépasser leurs souffrances.
Le mot de l’éducateur :
« Ayant acquis des compétences dans le domaine de la coiffure durant mon parcours professionnel, j’ai souhaité les mettre à profit en tant que support éducatif »
Abdelkrim BEN-MOHAMED
Depuis octobre 2021 les équipes éducatives de la Verdière ont entrepris une analyse de la pratique professionnelle « singulière ».
À l’initiative de M. HARID, directeur d’établissement, il a été mis en place une APP (Analyse des Pratiques Professionnelles), sous la forme de « Psycho boxe » ; une activité de médiation corporelle, visant à libérer la parole de nos équipes des groupes 1, 2 et 3, dans un souci d’améliorer nos pratiques professionnelles, ainsi que la prise en charge du public.
Elle se présente sous la forme d’un rendez-vous toutes les 4 à 6 semaines, dans une salle de boxe, dans laquelle les travailleurs sociaux vont se livrer à des échanges sur leur pratique professionnelle, évoquer leurs sentiments, et échanger sur les inquiétudes des prises en charge des enfants.
Le but étant de remettre l’enfant au centre du dispositif de protection de l’enfance.
La médiation corporelle est une pratique psychocorporelle conjuguant deux notions qui paraissent, au premier abord, bien différentes : la psychologie au sens de l’étude des comportements et processus mentaux et la boxe, sport de combat dans lequel deux pratiquants s’opposent à coups de poings en respectant certaines règles. Cependant, à y regarder de plus près, la médiation corporelle ne se résume pas à l’association pure et simple de chacune de ces notions, mais relève plutôt d’une synthèse qui s’inspire de chacune d’elle et les dépasse.
La médiation corporelle concède sa rupture totale avec la dimension sportive : pas de compétition, pas d’enseignement de techniques, seulement un questionnement du sujet sur les processus qui apparaissent au cours du travail, en association avec des souvenirs, des situations vécues, des affects. Ce positionnement a un effet sur la technique gestuelle qui se détache, elle aussi, de la boxe : la frappe est tellement atténuée qu’une multitude de coups légers sont nécessaires pour produire un effet de débordement, là où une frappe unique et décisive aurait été effectuée dans un cadre pugilistique.
Après 2 séances effectuées, les équipes semblent apprécier cette nouvelle approche de l’APP.
But
C’est pourquoi à partir de 2022, il va être mis en place une batterie d’interventions dont les supports pédagogiques évolueront, en concertation avec les équipes éducatives, de la boxe mais aussi de l’escalade, des ateliers cuisines et bien d’autres.
Les interventions sont à la charge d’un intervenant diplômé d’état et fort d’une expérience en protection de l’enfance. Karim GOUDJIL proposera des prestations de formation, sur une base d’enseignement pédagogique et des notions de psychologie, sports et de sophrologie.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.”
Winston CHURCHILL.
Le conseil d’administration du vendredi 17 décembre 2021 a validé la candidature de Jean-Yves CHEMIN à la présidence de l’ADVSEA et Aimé MONTAL a accepté la fonction de vice-président.
Ingénieur INSA Lyon, retraité ayant exercé pour Eiffage Construction, il est membre du conseil d’administration depuis le 20 avril 2021.
Il fait part de sa détermination et assure de son engagement dans la durée.
Administrateur depuis septembre 1982, il est élu Président en juin 1997. Après une longue carrière forte d’une implication évidente, notre Président passe le relai à M. CHEMIN certain de son engagement.
Amel 14 ans (G3), Ouiame (13 ans) Valeria,(12 ans) Gwendoline 11 ans(G2), Sylvie DARLES (éducatrice à la MECS de la Verdière) et les bénévoles de l’association ENTRAIDE.
Tous les lundis, à partir de 19h, une maraude est mise en place devant la gare d’Avignon sous un abri de bus par les bénévoles de l’Association Entraide Action Citoyenne à destination des personnes sans abri, à la rue
sous la forme de visite à domicile.
4 adolescentes de la Maison d’Enfants La Verdière (association départementale du Vaucluse pour la sauvegarde de l’enfance à l’adulte) sont devenues des maraudeuses. Elles ont participé à la distribution de sacs de couchage, des produits d’hygiène et de 100 repas chauds sur place ou à emporter, puis selon le climat, une autre maraude s’en suit au centre-ville et aux alentours d’Avignon.
Grâce aux dons, l’Association Entraide Action Citoyenne peut distribuer des biens de première nécessité aux personnes (vêtements, nourriture, hygiène...).
Lundi soir, c’était une première !
La Maison d’Enfants La Verdière est située à Montfavet et les jeunes filles ont participé à leur première maraude, et ce pour une longue série !
Ce projet a été l’initiative des jeunes filles citées plus haut. En effet, elles en ont fait la demande l’année précédente suite à des actions identiques visibles et visionnées sur les réseaux sociaux. Avec l’aide de l’équipe éducative, les jeunes souhaiteraient se réunir une fois par mois autour du « vivre ensemble » dans l’objectif de partager et transmettre des valeurs communes et fondamentales. Elles souhaiteraient véhiculer ses valeurs au travers des actions qui prônent la solidarité, la bienveillance, l’égalité et la fraternité et l’aide envers son prochain, telle que la distribution de denrées aux personnes démunies et sans abri.
À la suite de cette première maraude, elles étaient satisfaites. Elles n’imaginaient pas que les actions observées sur les réseaux sociaux pouvaient engendrer des sentiments plus forts une fois qu’elles étaient réalisées.
Elles étaient contentes d’avoir donné et reçu un sourire, rencontré, aidé, partagé et propagé toujours plus de chaleur humaine. Mais, le sentiment commun le plus fort a été d’avoir concrètement aidé les personnes les plus démunies et sans abri qu’elles ne voyaient pas aussi nombreuses.
Les jeunes ont partagé un moment convivial et chaleureux avec les personnes sans abri pour redonner à chacune de la dignité et de l’estime de soi par le lien social.
Elles ont su faire preuve de tolérance et d’absence de jugement de valeur, en rendant à ces personnes leur dignité tout en mettant en exergue leur droit à la différence, se sensibilisant ainsi aux problématiques d’exclusion sociale.
Toutes les maraudes sont coordonnées par le Samu social 115.
Le Dauphiné Libéré - publication du 27 mai 2018
L’ADVSEA s’est lancée pour objectif d’élaborer son projet stratégique 2019-2024
Qu’est-ce que la stratégie ?
Que l’on soit porteur d’un projet d’innovation, en lancement ou en changement d’échelle, ou dirigeant d’une structure d’intérêt général riche de 80 ans d’histoire, la stratégie est utile pour définir la meilleure route à suivre afin de se pérenniser, se développer, voire se repenser ; en bref pour savoir où l’on va, pour quoi on y va, et comment on y va.
La stratégie se résume par une formule simple : « tout prendre en compte pour mieux décider ».
Ce projet s’inscrit dans une dynamique réflexive et co-construite autour de la problématique centrale de l’utilité sociale. Le principe d’utilité sociale repose sur un engagement citoyen et démocratique. Accompagner des jeunes à devenir bénévole au profit d’associations humanitaires est un des moyens de la mise en œuvre de cet engagement. Cette problématique est articulée au processus de l’apprentissage de l’interculturalité. Un processus mutuel et réciproque entre des groupes d’individus culturellement et socialement différenciés. Cet apprentissage permet la construction de nouveaux rôles sociaux par l’expérience vécue d’un ensemble de situations faisant appel à : l’émotion, la connaissance et l’action. Les jeunes engagés dans ce projet deviennent acteurs d’un équilibre social, situé entre « la culture de soi » et « l’expérience interculturelle ».
"La semaine citoyenne : l’exemple d’une collaboration entre l’éducation spécialisée et l’éducation nationale"
Le 8 février dernier un moment convivial a permis de réunir l’ensemble des partenaires avec lesquels l’équipe de prévention spécialisée de Carpentras oeuvre au quotidien.
Ce fut l’occasion pour chacun d’identifier le nouveau local de l’équipe situé 105, rue Gilloux et Raymond à Carpentras et partager chaleureusement un buffet préparé par trois jeunes filles accompagnées par l’équipe.
De nombreux partenaires sont venus à notre rencontre et nous les remercions vivement pour leur mobilisation qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de travail au plus près des besoins des jeunes :
Ce vendredi 11 janvier, le Président, la directrice générale et le directeur du Pôle soutien familial ont eu le plaisir de recevoir les cinq assistants familiaux ayant obtenu leur diplôme.
Rappelons qu’en France, les assistants familiaux constituent le premier mode d’accueil des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’Enfance : 50 000 assistants familiaux accompagnent, en effet, chaque année 70 000 enfants.
Ce mode d’accueil favorise l’inscription du mineur en milieu naturel ainsi que les apprentissages nécessaires à la vie en famille et il offre des sécurités en termes d’attachement.
La mission de ces professionnels est donc particulièrement complexe : il leur revient d’accueillir dans leur intimité familiale un enfant séparé de ses parents en raison de difficultés majeures et de contribuer à son développement et à son bien-être sans prendre la place de ses parents. C’est notamment la raison pour laquelle l’Association favorise et soutient l’accompagnement à l’obtention du diplôme d’assistant familial.
Le Président et l’ensemble des administrateurs félicitent les heureux lauréats et remercient les tuteurs engagés à leurs côtés.
Lundi 18 décembre 2017, les administrateurs ont eu le plaisir de se voir remettre le premier numéro du journal trimestriel élaboré avec un groupe de 4 jeunes de la maison d’enfants de la Verdière. La sortie de 3 numéros est prévue sur l’année scolaire 2017/2018.
Le but de ce journal est d’informer sur ce qui se passe à la MECS mais aussi de faire du lien entre les différents groupes d’enfants et de fédérer tous les professionnels qui interviennent sur l’établissement.
Tout le monde peut apporter sa contribution s’il le souhaite, par un écrit, un dessin, une photo…
Chaque lundi soir, de 17h30 à 19h00 l’équipe de rédaction se réunit. Les jeunes, après s’être concertés, choisissent les thèmes qui seront traités dans le journal. Le choix des rubriques a été discuté en lien avec les centres d’intérêts des membres de l’équipe de rédaction. Le lecteur pourra trouver des rubriques qui rythment le quotidien des enfants. Il peut s’agir d’activités occasionnelles, de projets sur l’année, d’un sport pratiqué par un jeune, mais aussi de reportages et/ou d’interviews, de recettes de cuisine, d’une chronique.
Le journal est disponible sur simple demande à la MECS, sachant qu’un abonnement peut être souscrit. La parution du numéro 2 est programmée pour le lundi 19 mars 2018.
La réalisation de la fresque sur le mur du Cosec à Monteux s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville et a permis de mobiliser cinq jeunes en situation de fragilité issus des quartiers prioritaires « Le Vieux Moulin » et « Les Mûriers » durant 6 mois.
Dans un premier temps, un travail consultatif a été mené auprès de la Mairie, des habitants du périmètre du contrat de ville et des partenaires locaux afin de présenter le projet et recueillir les avis de chacun en matière d’illustration. Deux enseignants du collège Silve se sont saisis de ladite fresque comme support de travail. Le thème du sport a été retenu puisqu’il s’avère souvent fédérateur au sein de la société, mais également parce que le mur sur lequel allait être réalisée la fresque était un gymnase.
Un enseignement technique a ensuite été dispensé par un graffeur professionnel afin de sensibiliser les jeunes sur l’art de rue, l’harmonisation des couleurs et la précision du geste. Cet étayage technique mais également culturel a suscité toute l’attention d’un public bien souvent carencé sur ces questions.
La dernière étape est la réalisation de la fresque sur plusieurs samedis, les jeunes ont pu s’essayer sur une vraie surface et parfaire au fur et à mesure leurs illustrations.
Cette action a permis de :
Pour l’année 2018, le service de prévention territorialisée tendra à poursuivre le travail engagé auprès de ces jeunes à travers la dynamique partenariale instaurée et souhaite être force de proposition au regard du projet éducatif de la commune.
La prise en compte de la jeunesse, en particulier les mineurs, demeure en effet l’une des préoccupations du Contrat de Ville.
Réalisation Michel BOST.
Mise à jour :lundi 23 septembre 2024 | Mentions légales | RSS 2.0
Samedi 13 janvier 2024, le collectif des anciens de la Verdière (professionnels et jeunes) a été convié pour rencontrer les équipes et enfants afin de partager leur expérience.
Ce moment riche en émotion pour les uns et les autres a permis de créer un lien avec ce collectif, jeunes et professionnels ont pu poser des questions, se projeter et entre autres témoigner du parcours d’un jeune en protection de l’enfance. La difficulté n’est pas une fin en soi, elle est une étape dans la vie de tout un chacun.
David, ancien de la Verdière, nous a fait part de ses 6 années passées à la maison d’enfants ; il témoigne de son expérience, il a pu découvrir des professionnels attentifs à son évolution, développer des passions, centres d’intérêts... Il a aujourd’hui une famille qu’il aime et occupe un emploi stable ; il invite ainsi les jeunes à se saisir de l’aide des adultes.
Sous l’influence de M. LENEVEU, directeur général, la MECS La Verdière s’inscrit à travers ses rencontres, à l’ouverture vers l’extérieur et offre à nos jeunes la possibilité d’échanger avec des pairs.
Je remercie l’ensemble des enfants et les équipes (Pauline, Marine, Marie, Ferrouze et Pauline B) pour leur participation, ainsi que M. VAN HYFTE (directeur de la Verdière de 1983 à 2002) pour sa mobilisation en faveur des enfants en difficultés sociales.
49 enfants (âgés de 1 à 10 ans) et 33 parents ont pu assister à un spectacle produit par la compagnie L’Act en Scène intitulé « Lutineries de Noël ».
Petits et grands se sont divertis et ont ri de bon cœur à cette parenthèse “enchantée” qui leur a été offerte.
Après la représentation les familles présentes ont dégusté un goûter préparé par l’équipe éducative de l’AEMO de Carpentras : douceurs variées, pâtisseries et boissons ; mais également des gâteaux confectionnés par les parents. De quoi ravir les papilles de chacun.
À l’issue du spectacle chaque enfant a pu repartir avec un petit sachet goûter de Noël : brioche, père Noël en chocolat, mandarine et papillotes.
Cet après-midi a non seulement permis d’allumer des petites étoiles dans les yeux des plus jeunes (et pas que...) mais aussi de partager et d’échanger dans un cadre ludique et différent.
Le bilan de cette action collective est plus que positif.
L’enthousiasme était palpable. À réitérer pour le plaisir de tous.
Nous remercions Madame NABIH, la directrice du Pôle socio-judiciaire qui s’est déplacée à cette occasion ainsi que la troupe de L’Act en Scène qui malgré un planning surchargé a pu trouver un temps pour nous présenter ses “Lutineries” à moindre coût.
Un grand merci également à toute l’équipe éducative de l’antenne AEMO de Carpentras qui s’est fortement mobilisée afin que ce moment “magique” puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.
L’action éducative c’est aussi cela.
Une journée associative pour l’ADVSEA avec la gouvernance et l’ensemble de ses salariés pour partager le projet associatif et répondre aux besoins de notre secteur d’activité.
L’ADVSEA c’est plus de 250 salariés, 12 structures, mais c’est aussi, des valeurs, une expertise au service des plus fragiles et une équipe salariée et bénévole engagée !
En juillet 2023, le groupe 3 de la MECS la Verdière, est parti en séjour dans le Var, plus précisément à Tourette entre Terre et Mer.
Nous avons séjourné dans un cadre agréable en montagne, avec la mer à proximité.
Ce camp a offert une expérience enrichissante, favorisant l’autonomie des jeunes, la socialisation et créant des moments inoubliables, tout en renforçant les liens entre les jeunes et l’équipe éducative.
Nous avons visité les villes de Tourette, Grasse, Sainte-Maxime et Fréjus.
Nous avons également pu participer à des activités telles que la visite d’une magnifique grotte, la visite d’une usine de parfumerie. Nous avons fait du canoë, du paddle, du pédalo, des jeux de société et un parc aquatique.
Les jeunes ont adoré le séjour et ils gardent un merveilleux souvenir ! D’après eux, c’était vraiment une expérience incroyable.
Du 08 au 15 juillet, le groupe 2 de la Maison d’’enfants de la Verdière est parti en séjour dans un camping à Castellane dans les Gorges du Verdon. Entre activités, pique-niques, fous rires, dépassement de soi et moments de partage, ces quelques jours ont permis à chacun de se rapprocher et de s’évader du quotidien. Les 6 éducateurs du groupe se sont relayés pour assurer le bon fonctionnement du séjour. Nous avons eu la chance de faire du canyoning, du rafting, de la randonnée aquatique, du pédalo mais aussi du canoé. Nous avons rencontré de supers animateurs très patients et pédagogues, qui nous ont bien encadrés. Le beau temps était au rendez-vous et la chaleur aussi... Tous les jeunes se sont dépassés et ont affronté leurs peurs (vertiges, vitesse, eau profonde...). Petite mention spéciale à Léa, Gwen, Salomé, Enzo et Bilal qui ont sauté de 9 m de haut en canyoning 😉
Gwendoline : « C’était trop cool, on a partagé des moments ensemble, on a affronté nos peurs. On a profité à fond ».
Salomé : « C’était bien, on a rigolé et passé des bons moments. Les éducateurs étaient présents pour nous ».
Du 16 au 20 juillet, le groupe PHOENIX de la maison d’enfant de la Verdiere est parti en séjour en montagne au Dévoluy. Nous avons passé un super moment entre randonnée, baignade, dépassement de soi et cadre montagneux idyllique qui a permis à plus d’un de découvrir les joie et secret de la montagne. Cela a permis de travailler l’autonomie, l’entraide, la représentation de la montagne en été et de créer du lien entre les jeunes et l’équipe éducative.
Le beau temps était au rendez-vous, cela nous a permis de faire de belles activités comme la randonnée spéléologie et la via ferrata. Les jeunes ont été courageux, ils sont descendus à 15 mètres du sol !
Avec le soutien du conseil départemental et de Jean Yves CHEMIN, Président de l’ADVSEA, la MECS de la Verdière a installé des climatiseurs individuels dans la chambre de chaque enfant de l’unité 1 et 2, en total 22 climatiseurs. Ceci participe fortement au confort des enfants durant la période estivale et pendant la canicule.
L’amélioration de la qualité à l’égard des enfants et des adultes est un point essentiel des valeurs portées par l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte.
Les enfants de la MECS sont ravis de cette installation qui a pu se faire au début du mois de juillet 2022 et ainsi profiter de moment agréable dans leurs chambres.
Je tiens à remercier l’ensemble du personnel, des administrateurs de l’Association pour l’investissement dans les missions de la protection de l’enfance.
Chérif HARID
Directeur
Dans le cadre de l’accompagnement proposés aux adolescents du groupe 3, un camp a été organisé au sein d’un centre de vacances situé au cœur de la vallée du Champsaur, dans les Alpes du Sud.
Ce centre de vacances ce nomme « LA RIVIERA ». Il est géré par une association basée sur orange qui s’appelle « Aller-Retour ». Celle-ci a été créée en 2010, la loi 1901. Elle a pour but d’accueillir les enfants et adolescents issus de tout milieu afin de leurs proposer diverses animations culturelles et sportives.
Les adolescents de la MECS ont pu partager des moments conviviaux. Je remercie l’ensemble des éducateurs et des enfants pour le partage de cette vidéo !
La Prévention Spécialisée, fait partie des métiers et des missions de l’ADVSEA.
Le travail de rue est l’un de ses aspects et il est difficile y compris pour les administrateurs de mesurer son impact.
Depuis quelques années, afin de faciliter les échanges et de parfaitement mesurer les difficultés auxquelles sont confrontés à la fois les jeunes et leurs parents, des manifestations type « Pieds d’immeubles » sont mises en place.
Chérif HARID directeur de la MECS La Verdière nous a convié mercredi 25 mai 2022 à une soirée projection du film « Ça tourne » réalisé par la Plateforme d’atelier en soutien éducatif (Claudine FOELLER et Aurélie PEREZ, éducatrices spécialisées) avec les enfants de la MECS.
Cette projection était précédée d’un repas avec l’ensemble des salariés, autant éducateurs qu’administratifs.
En tant que référent de La Verdière, j’étais ravi de cette opportunité, et en compagnie de Daniel PIGEON, administrateur de l’ADVSEA, nous avons passé une soirée autant conviviale qu’instructive.
Créé il y a aujourd’hui 8 ans par Abdelkrim (éducateur spécialisé), le salon de coiffure est devenu un atelier incontournable pour tous les enfants placés à la maison d’enfants de la Verdière.
Cet atelier a été créé en collaboration étroite avec les équipes éducatives et les enfants. Le premier objectif est de créer un lien privilégié permettant d’entrer en relation avec l’ensemble des jeunes accueillis et de favoriser l’intégration dans leur environnement.
Les soins prodigués sont essentiels pour accompagner ces jeunes à se « socialiser », avoir une bonne présentation donne confiance en soi et cette assurance facilite l’insertion sociale. À travers la mise en valeur de leur aspect physique, les jeunes ont une vision positive d’eux-mêmes qui va les inciter à s’ouvrir aux autres.
Par ailleurs, les ateliers collectifs vont favoriser les échanges, ils vont permettre de s’exprimer, susciter des projets... Le salon de coiffure a été aménagé avec des meubles récupérés et recyclés sous forme d’atelier de travail.
Accompagner ces jeunes en situation de vulnérabilité va avoir une influence sur l’insertion sociale et scolaire ou même professionnelle pour les grands ado. Durant les ateliers collectifs ou individuels, ils apprendront aussi les techniques de coupes de cheveux, ce qui permettra pour certains de découvrir un nouveau corps de métier. Les plus jeunes s’adonnent parfois à cœur joie à des jeux de rôles.
Faire soi-même, pratiquer, se mettre en situation, amène les enfants à une stimulation des sens et donc des affects.
Une interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs jeunes suscite en eux une stimulation émotionnelle. Il s’agit donc d’utiliser cet outil de prédilection pour essayer de faire évoluer positivement les comportements relationnels entre eux et tendre à une meilleure harmonie dans leur relation au quotidien.
Ces moments de détente et de mise en situation pratique permettent aux enfants de prendre du bon temps et dans un sens, de dépasser leurs souffrances.
Le mot de l’éducateur :
« Ayant acquis des compétences dans le domaine de la coiffure durant mon parcours professionnel, j’ai souhaité les mettre à profit en tant que support éducatif »
Abdelkrim BEN-MOHAMED
Depuis octobre 2021 les équipes éducatives de la Verdière ont entrepris une analyse de la pratique professionnelle « singulière ».
À l’initiative de M. HARID, directeur d’établissement, il a été mis en place une APP (Analyse des Pratiques Professionnelles), sous la forme de « Psycho boxe » ; une activité de médiation corporelle, visant à libérer la parole de nos équipes des groupes 1, 2 et 3, dans un souci d’améliorer nos pratiques professionnelles, ainsi que la prise en charge du public.
Elle se présente sous la forme d’un rendez-vous toutes les 4 à 6 semaines, dans une salle de boxe, dans laquelle les travailleurs sociaux vont se livrer à des échanges sur leur pratique professionnelle, évoquer leurs sentiments, et échanger sur les inquiétudes des prises en charge des enfants.
Le but étant de remettre l’enfant au centre du dispositif de protection de l’enfance.
La médiation corporelle est une pratique psychocorporelle conjuguant deux notions qui paraissent, au premier abord, bien différentes : la psychologie au sens de l’étude des comportements et processus mentaux et la boxe, sport de combat dans lequel deux pratiquants s’opposent à coups de poings en respectant certaines règles. Cependant, à y regarder de plus près, la médiation corporelle ne se résume pas à l’association pure et simple de chacune de ces notions, mais relève plutôt d’une synthèse qui s’inspire de chacune d’elle et les dépasse.
La médiation corporelle concède sa rupture totale avec la dimension sportive : pas de compétition, pas d’enseignement de techniques, seulement un questionnement du sujet sur les processus qui apparaissent au cours du travail, en association avec des souvenirs, des situations vécues, des affects. Ce positionnement a un effet sur la technique gestuelle qui se détache, elle aussi, de la boxe : la frappe est tellement atténuée qu’une multitude de coups légers sont nécessaires pour produire un effet de débordement, là où une frappe unique et décisive aurait été effectuée dans un cadre pugilistique.
Après 2 séances effectuées, les équipes semblent apprécier cette nouvelle approche de l’APP.
But
C’est pourquoi à partir de 2022, il va être mis en place une batterie d’interventions dont les supports pédagogiques évolueront, en concertation avec les équipes éducatives, de la boxe mais aussi de l’escalade, des ateliers cuisines et bien d’autres.
Les interventions sont à la charge d’un intervenant diplômé d’état et fort d’une expérience en protection de l’enfance. Karim GOUDJIL proposera des prestations de formation, sur une base d’enseignement pédagogique et des notions de psychologie, sports et de sophrologie.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.”
Winston CHURCHILL.
Le conseil d’administration du vendredi 17 décembre 2021 a validé la candidature de Jean-Yves CHEMIN à la présidence de l’ADVSEA et Aimé MONTAL a accepté la fonction de vice-président.
Ingénieur INSA Lyon, retraité ayant exercé pour Eiffage Construction, il est membre du conseil d’administration depuis le 20 avril 2021.
Il fait part de sa détermination et assure de son engagement dans la durée.
Administrateur depuis septembre 1982, il est élu Président en juin 1997. Après une longue carrière forte d’une implication évidente, notre Président passe le relai à M. CHEMIN certain de son engagement.
Amel 14 ans (G3), Ouiame (13 ans) Valeria,(12 ans) Gwendoline 11 ans(G2), Sylvie DARLES (éducatrice à la MECS de la Verdière) et les bénévoles de l’association ENTRAIDE.
Tous les lundis, à partir de 19h, une maraude est mise en place devant la gare d’Avignon sous un abri de bus par les bénévoles de l’Association Entraide Action Citoyenne à destination des personnes sans abri, à la rue
sous la forme de visite à domicile.
4 adolescentes de la Maison d’Enfants La Verdière (association départementale du Vaucluse pour la sauvegarde de l’enfance à l’adulte) sont devenues des maraudeuses. Elles ont participé à la distribution de sacs de couchage, des produits d’hygiène et de 100 repas chauds sur place ou à emporter, puis selon le climat, une autre maraude s’en suit au centre-ville et aux alentours d’Avignon.
Grâce aux dons, l’Association Entraide Action Citoyenne peut distribuer des biens de première nécessité aux personnes (vêtements, nourriture, hygiène...).
Lundi soir, c’était une première !
La Maison d’Enfants La Verdière est située à Montfavet et les jeunes filles ont participé à leur première maraude, et ce pour une longue série !
Ce projet a été l’initiative des jeunes filles citées plus haut. En effet, elles en ont fait la demande l’année précédente suite à des actions identiques visibles et visionnées sur les réseaux sociaux. Avec l’aide de l’équipe éducative, les jeunes souhaiteraient se réunir une fois par mois autour du « vivre ensemble » dans l’objectif de partager et transmettre des valeurs communes et fondamentales. Elles souhaiteraient véhiculer ses valeurs au travers des actions qui prônent la solidarité, la bienveillance, l’égalité et la fraternité et l’aide envers son prochain, telle que la distribution de denrées aux personnes démunies et sans abri.
À la suite de cette première maraude, elles étaient satisfaites. Elles n’imaginaient pas que les actions observées sur les réseaux sociaux pouvaient engendrer des sentiments plus forts une fois qu’elles étaient réalisées.
Elles étaient contentes d’avoir donné et reçu un sourire, rencontré, aidé, partagé et propagé toujours plus de chaleur humaine. Mais, le sentiment commun le plus fort a été d’avoir concrètement aidé les personnes les plus démunies et sans abri qu’elles ne voyaient pas aussi nombreuses.
Les jeunes ont partagé un moment convivial et chaleureux avec les personnes sans abri pour redonner à chacune de la dignité et de l’estime de soi par le lien social.
Elles ont su faire preuve de tolérance et d’absence de jugement de valeur, en rendant à ces personnes leur dignité tout en mettant en exergue leur droit à la différence, se sensibilisant ainsi aux problématiques d’exclusion sociale.
Toutes les maraudes sont coordonnées par le Samu social 115.
Le Dauphiné Libéré - publication du 27 mai 2018
L’ADVSEA s’est lancée pour objectif d’élaborer son projet stratégique 2019-2024
Qu’est-ce que la stratégie ?
Que l’on soit porteur d’un projet d’innovation, en lancement ou en changement d’échelle, ou dirigeant d’une structure d’intérêt général riche de 80 ans d’histoire, la stratégie est utile pour définir la meilleure route à suivre afin de se pérenniser, se développer, voire se repenser ; en bref pour savoir où l’on va, pour quoi on y va, et comment on y va.
La stratégie se résume par une formule simple : « tout prendre en compte pour mieux décider ».
Ce projet s’inscrit dans une dynamique réflexive et co-construite autour de la problématique centrale de l’utilité sociale. Le principe d’utilité sociale repose sur un engagement citoyen et démocratique. Accompagner des jeunes à devenir bénévole au profit d’associations humanitaires est un des moyens de la mise en œuvre de cet engagement. Cette problématique est articulée au processus de l’apprentissage de l’interculturalité. Un processus mutuel et réciproque entre des groupes d’individus culturellement et socialement différenciés. Cet apprentissage permet la construction de nouveaux rôles sociaux par l’expérience vécue d’un ensemble de situations faisant appel à : l’émotion, la connaissance et l’action. Les jeunes engagés dans ce projet deviennent acteurs d’un équilibre social, situé entre « la culture de soi » et « l’expérience interculturelle ».
"La semaine citoyenne : l’exemple d’une collaboration entre l’éducation spécialisée et l’éducation nationale"
Le 8 février dernier un moment convivial a permis de réunir l’ensemble des partenaires avec lesquels l’équipe de prévention spécialisée de Carpentras oeuvre au quotidien.
Ce fut l’occasion pour chacun d’identifier le nouveau local de l’équipe situé 105, rue Gilloux et Raymond à Carpentras et partager chaleureusement un buffet préparé par trois jeunes filles accompagnées par l’équipe.
De nombreux partenaires sont venus à notre rencontre et nous les remercions vivement pour leur mobilisation qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de travail au plus près des besoins des jeunes :
Ce vendredi 11 janvier, le Président, la directrice générale et le directeur du Pôle soutien familial ont eu le plaisir de recevoir les cinq assistants familiaux ayant obtenu leur diplôme.
Rappelons qu’en France, les assistants familiaux constituent le premier mode d’accueil des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’Enfance : 50 000 assistants familiaux accompagnent, en effet, chaque année 70 000 enfants.
Ce mode d’accueil favorise l’inscription du mineur en milieu naturel ainsi que les apprentissages nécessaires à la vie en famille et il offre des sécurités en termes d’attachement.
La mission de ces professionnels est donc particulièrement complexe : il leur revient d’accueillir dans leur intimité familiale un enfant séparé de ses parents en raison de difficultés majeures et de contribuer à son développement et à son bien-être sans prendre la place de ses parents. C’est notamment la raison pour laquelle l’Association favorise et soutient l’accompagnement à l’obtention du diplôme d’assistant familial.
Le Président et l’ensemble des administrateurs félicitent les heureux lauréats et remercient les tuteurs engagés à leurs côtés.
Lundi 18 décembre 2017, les administrateurs ont eu le plaisir de se voir remettre le premier numéro du journal trimestriel élaboré avec un groupe de 4 jeunes de la maison d’enfants de la Verdière. La sortie de 3 numéros est prévue sur l’année scolaire 2017/2018.
Le but de ce journal est d’informer sur ce qui se passe à la MECS mais aussi de faire du lien entre les différents groupes d’enfants et de fédérer tous les professionnels qui interviennent sur l’établissement.
Tout le monde peut apporter sa contribution s’il le souhaite, par un écrit, un dessin, une photo…
Chaque lundi soir, de 17h30 à 19h00 l’équipe de rédaction se réunit. Les jeunes, après s’être concertés, choisissent les thèmes qui seront traités dans le journal. Le choix des rubriques a été discuté en lien avec les centres d’intérêts des membres de l’équipe de rédaction. Le lecteur pourra trouver des rubriques qui rythment le quotidien des enfants. Il peut s’agir d’activités occasionnelles, de projets sur l’année, d’un sport pratiqué par un jeune, mais aussi de reportages et/ou d’interviews, de recettes de cuisine, d’une chronique.
Le journal est disponible sur simple demande à la MECS, sachant qu’un abonnement peut être souscrit. La parution du numéro 2 est programmée pour le lundi 19 mars 2018.
La réalisation de la fresque sur le mur du Cosec à Monteux s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville et a permis de mobiliser cinq jeunes en situation de fragilité issus des quartiers prioritaires « Le Vieux Moulin » et « Les Mûriers » durant 6 mois.
Dans un premier temps, un travail consultatif a été mené auprès de la Mairie, des habitants du périmètre du contrat de ville et des partenaires locaux afin de présenter le projet et recueillir les avis de chacun en matière d’illustration. Deux enseignants du collège Silve se sont saisis de ladite fresque comme support de travail. Le thème du sport a été retenu puisqu’il s’avère souvent fédérateur au sein de la société, mais également parce que le mur sur lequel allait être réalisée la fresque était un gymnase.
Un enseignement technique a ensuite été dispensé par un graffeur professionnel afin de sensibiliser les jeunes sur l’art de rue, l’harmonisation des couleurs et la précision du geste. Cet étayage technique mais également culturel a suscité toute l’attention d’un public bien souvent carencé sur ces questions.
La dernière étape est la réalisation de la fresque sur plusieurs samedis, les jeunes ont pu s’essayer sur une vraie surface et parfaire au fur et à mesure leurs illustrations.
Cette action a permis de :
Pour l’année 2018, le service de prévention territorialisée tendra à poursuivre le travail engagé auprès de ces jeunes à travers la dynamique partenariale instaurée et souhaite être force de proposition au regard du projet éducatif de la commune.
La prise en compte de la jeunesse, en particulier les mineurs, demeure en effet l’une des préoccupations du Contrat de Ville.
Réalisation Michel BOST.
Mise à jour :lundi 23 septembre 2024 | Mentions légales | RSS 2.0
Samedi 13 janvier 2024, le collectif des anciens de la Verdière (professionnels et jeunes) a été convié pour rencontrer les équipes et enfants afin de partager leur expérience.
Ce moment riche en émotion pour les uns et les autres a permis de créer un lien avec ce collectif, jeunes et professionnels ont pu poser des questions, se projeter et entre autres témoigner du parcours d’un jeune en protection de l’enfance. La difficulté n’est pas une fin en soi, elle est une étape dans la vie de tout un chacun.
David, ancien de la Verdière, nous a fait part de ses 6 années passées à la maison d’enfants ; il témoigne de son expérience, il a pu découvrir des professionnels attentifs à son évolution, développer des passions, centres d’intérêts... Il a aujourd’hui une famille qu’il aime et occupe un emploi stable ; il invite ainsi les jeunes à se saisir de l’aide des adultes.
Sous l’influence de M. LENEVEU, directeur général, la MECS La Verdière s’inscrit à travers ses rencontres, à l’ouverture vers l’extérieur et offre à nos jeunes la possibilité d’échanger avec des pairs.
Je remercie l’ensemble des enfants et les équipes (Pauline, Marine, Marie, Ferrouze et Pauline B) pour leur participation, ainsi que M. VAN HYFTE (directeur de la Verdière de 1983 à 2002) pour sa mobilisation en faveur des enfants en difficultés sociales.
49 enfants (âgés de 1 à 10 ans) et 33 parents ont pu assister à un spectacle produit par la compagnie L’Act en Scène intitulé « Lutineries de Noël ».
Petits et grands se sont divertis et ont ri de bon cœur à cette parenthèse “enchantée” qui leur a été offerte.
Après la représentation les familles présentes ont dégusté un goûter préparé par l’équipe éducative de l’AEMO de Carpentras : douceurs variées, pâtisseries et boissons ; mais également des gâteaux confectionnés par les parents. De quoi ravir les papilles de chacun.
À l’issue du spectacle chaque enfant a pu repartir avec un petit sachet goûter de Noël : brioche, père Noël en chocolat, mandarine et papillotes.
Cet après-midi a non seulement permis d’allumer des petites étoiles dans les yeux des plus jeunes (et pas que...) mais aussi de partager et d’échanger dans un cadre ludique et différent.
Le bilan de cette action collective est plus que positif.
L’enthousiasme était palpable. À réitérer pour le plaisir de tous.
Nous remercions Madame NABIH, la directrice du Pôle socio-judiciaire qui s’est déplacée à cette occasion ainsi que la troupe de L’Act en Scène qui malgré un planning surchargé a pu trouver un temps pour nous présenter ses “Lutineries” à moindre coût.
Un grand merci également à toute l’équipe éducative de l’antenne AEMO de Carpentras qui s’est fortement mobilisée afin que ce moment “magique” puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.
L’action éducative c’est aussi cela.
Une journée associative pour l’ADVSEA avec la gouvernance et l’ensemble de ses salariés pour partager le projet associatif et répondre aux besoins de notre secteur d’activité.
L’ADVSEA c’est plus de 250 salariés, 12 structures, mais c’est aussi, des valeurs, une expertise au service des plus fragiles et une équipe salariée et bénévole engagée !
En juillet 2023, le groupe 3 de la MECS la Verdière, est parti en séjour dans le Var, plus précisément à Tourette entre Terre et Mer.
Nous avons séjourné dans un cadre agréable en montagne, avec la mer à proximité.
Ce camp a offert une expérience enrichissante, favorisant l’autonomie des jeunes, la socialisation et créant des moments inoubliables, tout en renforçant les liens entre les jeunes et l’équipe éducative.
Nous avons visité les villes de Tourette, Grasse, Sainte-Maxime et Fréjus.
Nous avons également pu participer à des activités telles que la visite d’une magnifique grotte, la visite d’une usine de parfumerie. Nous avons fait du canoë, du paddle, du pédalo, des jeux de société et un parc aquatique.
Les jeunes ont adoré le séjour et ils gardent un merveilleux souvenir ! D’après eux, c’était vraiment une expérience incroyable.
Du 08 au 15 juillet, le groupe 2 de la Maison d’’enfants de la Verdière est parti en séjour dans un camping à Castellane dans les Gorges du Verdon. Entre activités, pique-niques, fous rires, dépassement de soi et moments de partage, ces quelques jours ont permis à chacun de se rapprocher et de s’évader du quotidien. Les 6 éducateurs du groupe se sont relayés pour assurer le bon fonctionnement du séjour. Nous avons eu la chance de faire du canyoning, du rafting, de la randonnée aquatique, du pédalo mais aussi du canoé. Nous avons rencontré de supers animateurs très patients et pédagogues, qui nous ont bien encadrés. Le beau temps était au rendez-vous et la chaleur aussi... Tous les jeunes se sont dépassés et ont affronté leurs peurs (vertiges, vitesse, eau profonde...). Petite mention spéciale à Léa, Gwen, Salomé, Enzo et Bilal qui ont sauté de 9 m de haut en canyoning 😉
Gwendoline : « C’était trop cool, on a partagé des moments ensemble, on a affronté nos peurs. On a profité à fond ».
Salomé : « C’était bien, on a rigolé et passé des bons moments. Les éducateurs étaient présents pour nous ».
Du 16 au 20 juillet, le groupe PHOENIX de la maison d’enfant de la Verdiere est parti en séjour en montagne au Dévoluy. Nous avons passé un super moment entre randonnée, baignade, dépassement de soi et cadre montagneux idyllique qui a permis à plus d’un de découvrir les joie et secret de la montagne. Cela a permis de travailler l’autonomie, l’entraide, la représentation de la montagne en été et de créer du lien entre les jeunes et l’équipe éducative.
Le beau temps était au rendez-vous, cela nous a permis de faire de belles activités comme la randonnée spéléologie et la via ferrata. Les jeunes ont été courageux, ils sont descendus à 15 mètres du sol !
Avec le soutien du conseil départemental et de Jean Yves CHEMIN, Président de l’ADVSEA, la MECS de la Verdière a installé des climatiseurs individuels dans la chambre de chaque enfant de l’unité 1 et 2, en total 22 climatiseurs. Ceci participe fortement au confort des enfants durant la période estivale et pendant la canicule.
L’amélioration de la qualité à l’égard des enfants et des adultes est un point essentiel des valeurs portées par l’Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte.
Les enfants de la MECS sont ravis de cette installation qui a pu se faire au début du mois de juillet 2022 et ainsi profiter de moment agréable dans leurs chambres.
Je tiens à remercier l’ensemble du personnel, des administrateurs de l’Association pour l’investissement dans les missions de la protection de l’enfance.
Chérif HARID
Directeur
Dans le cadre de l’accompagnement proposés aux adolescents du groupe 3, un camp a été organisé au sein d’un centre de vacances situé au cœur de la vallée du Champsaur, dans les Alpes du Sud.
Ce centre de vacances ce nomme « LA RIVIERA ». Il est géré par une association basée sur orange qui s’appelle « Aller-Retour ». Celle-ci a été créée en 2010, la loi 1901. Elle a pour but d’accueillir les enfants et adolescents issus de tout milieu afin de leurs proposer diverses animations culturelles et sportives.
Les adolescents de la MECS ont pu partager des moments conviviaux. Je remercie l’ensemble des éducateurs et des enfants pour le partage de cette vidéo !
La Prévention Spécialisée, fait partie des métiers et des missions de l’ADVSEA.
Le travail de rue est l’un de ses aspects et il est difficile y compris pour les administrateurs de mesurer son impact.
Depuis quelques années, afin de faciliter les échanges et de parfaitement mesurer les difficultés auxquelles sont confrontés à la fois les jeunes et leurs parents, des manifestations type « Pieds d’immeubles » sont mises en place.
Chérif HARID directeur de la MECS La Verdière nous a convié mercredi 25 mai 2022 à une soirée projection du film « Ça tourne » réalisé par la Plateforme d’atelier en soutien éducatif (Claudine FOELLER et Aurélie PEREZ, éducatrices spécialisées) avec les enfants de la MECS.
Cette projection était précédée d’un repas avec l’ensemble des salariés, autant éducateurs qu’administratifs.
En tant que référent de La Verdière, j’étais ravi de cette opportunité, et en compagnie de Daniel PIGEON, administrateur de l’ADVSEA, nous avons passé une soirée autant conviviale qu’instructive.
Créé il y a aujourd’hui 8 ans par Abdelkrim (éducateur spécialisé), le salon de coiffure est devenu un atelier incontournable pour tous les enfants placés à la maison d’enfants de la Verdière.
Cet atelier a été créé en collaboration étroite avec les équipes éducatives et les enfants. Le premier objectif est de créer un lien privilégié permettant d’entrer en relation avec l’ensemble des jeunes accueillis et de favoriser l’intégration dans leur environnement.
Les soins prodigués sont essentiels pour accompagner ces jeunes à se « socialiser », avoir une bonne présentation donne confiance en soi et cette assurance facilite l’insertion sociale. À travers la mise en valeur de leur aspect physique, les jeunes ont une vision positive d’eux-mêmes qui va les inciter à s’ouvrir aux autres.
Par ailleurs, les ateliers collectifs vont favoriser les échanges, ils vont permettre de s’exprimer, susciter des projets... Le salon de coiffure a été aménagé avec des meubles récupérés et recyclés sous forme d’atelier de travail.
Accompagner ces jeunes en situation de vulnérabilité va avoir une influence sur l’insertion sociale et scolaire ou même professionnelle pour les grands ado. Durant les ateliers collectifs ou individuels, ils apprendront aussi les techniques de coupes de cheveux, ce qui permettra pour certains de découvrir un nouveau corps de métier. Les plus jeunes s’adonnent parfois à cœur joie à des jeux de rôles.
Faire soi-même, pratiquer, se mettre en situation, amène les enfants à une stimulation des sens et donc des affects.
Une interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs jeunes suscite en eux une stimulation émotionnelle. Il s’agit donc d’utiliser cet outil de prédilection pour essayer de faire évoluer positivement les comportements relationnels entre eux et tendre à une meilleure harmonie dans leur relation au quotidien.
Ces moments de détente et de mise en situation pratique permettent aux enfants de prendre du bon temps et dans un sens, de dépasser leurs souffrances.
Le mot de l’éducateur :
« Ayant acquis des compétences dans le domaine de la coiffure durant mon parcours professionnel, j’ai souhaité les mettre à profit en tant que support éducatif »
Abdelkrim BEN-MOHAMED
Depuis octobre 2021 les équipes éducatives de la Verdière ont entrepris une analyse de la pratique professionnelle « singulière ».
À l’initiative de M. HARID, directeur d’établissement, il a été mis en place une APP (Analyse des Pratiques Professionnelles), sous la forme de « Psycho boxe » ; une activité de médiation corporelle, visant à libérer la parole de nos équipes des groupes 1, 2 et 3, dans un souci d’améliorer nos pratiques professionnelles, ainsi que la prise en charge du public.
Elle se présente sous la forme d’un rendez-vous toutes les 4 à 6 semaines, dans une salle de boxe, dans laquelle les travailleurs sociaux vont se livrer à des échanges sur leur pratique professionnelle, évoquer leurs sentiments, et échanger sur les inquiétudes des prises en charge des enfants.
Le but étant de remettre l’enfant au centre du dispositif de protection de l’enfance.
La médiation corporelle est une pratique psychocorporelle conjuguant deux notions qui paraissent, au premier abord, bien différentes : la psychologie au sens de l’étude des comportements et processus mentaux et la boxe, sport de combat dans lequel deux pratiquants s’opposent à coups de poings en respectant certaines règles. Cependant, à y regarder de plus près, la médiation corporelle ne se résume pas à l’association pure et simple de chacune de ces notions, mais relève plutôt d’une synthèse qui s’inspire de chacune d’elle et les dépasse.
La médiation corporelle concède sa rupture totale avec la dimension sportive : pas de compétition, pas d’enseignement de techniques, seulement un questionnement du sujet sur les processus qui apparaissent au cours du travail, en association avec des souvenirs, des situations vécues, des affects. Ce positionnement a un effet sur la technique gestuelle qui se détache, elle aussi, de la boxe : la frappe est tellement atténuée qu’une multitude de coups légers sont nécessaires pour produire un effet de débordement, là où une frappe unique et décisive aurait été effectuée dans un cadre pugilistique.
Après 2 séances effectuées, les équipes semblent apprécier cette nouvelle approche de l’APP.
But
C’est pourquoi à partir de 2022, il va être mis en place une batterie d’interventions dont les supports pédagogiques évolueront, en concertation avec les équipes éducatives, de la boxe mais aussi de l’escalade, des ateliers cuisines et bien d’autres.
Les interventions sont à la charge d’un intervenant diplômé d’état et fort d’une expérience en protection de l’enfance. Karim GOUDJIL proposera des prestations de formation, sur une base d’enseignement pédagogique et des notions de psychologie, sports et de sophrologie.
“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.”
Winston CHURCHILL.
Le conseil d’administration du vendredi 17 décembre 2021 a validé la candidature de Jean-Yves CHEMIN à la présidence de l’ADVSEA et Aimé MONTAL a accepté la fonction de vice-président.
Ingénieur INSA Lyon, retraité ayant exercé pour Eiffage Construction, il est membre du conseil d’administration depuis le 20 avril 2021.
Il fait part de sa détermination et assure de son engagement dans la durée.
Administrateur depuis septembre 1982, il est élu Président en juin 1997. Après une longue carrière forte d’une implication évidente, notre Président passe le relai à M. CHEMIN certain de son engagement.
Amel 14 ans (G3), Ouiame (13 ans) Valeria,(12 ans) Gwendoline 11 ans(G2), Sylvie DARLES (éducatrice à la MECS de la Verdière) et les bénévoles de l’association ENTRAIDE.
Tous les lundis, à partir de 19h, une maraude est mise en place devant la gare d’Avignon sous un abri de bus par les bénévoles de l’Association Entraide Action Citoyenne à destination des personnes sans abri, à la rue
sous la forme de visite à domicile.
4 adolescentes de la Maison d’Enfants La Verdière (association départementale du Vaucluse pour la sauvegarde de l’enfance à l’adulte) sont devenues des maraudeuses. Elles ont participé à la distribution de sacs de couchage, des produits d’hygiène et de 100 repas chauds sur place ou à emporter, puis selon le climat, une autre maraude s’en suit au centre-ville et aux alentours d’Avignon.
Grâce aux dons, l’Association Entraide Action Citoyenne peut distribuer des biens de première nécessité aux personnes (vêtements, nourriture, hygiène...).
Lundi soir, c’était une première !
La Maison d’Enfants La Verdière est située à Montfavet et les jeunes filles ont participé à leur première maraude, et ce pour une longue série !
Ce projet a été l’initiative des jeunes filles citées plus haut. En effet, elles en ont fait la demande l’année précédente suite à des actions identiques visibles et visionnées sur les réseaux sociaux. Avec l’aide de l’équipe éducative, les jeunes souhaiteraient se réunir une fois par mois autour du « vivre ensemble » dans l’objectif de partager et transmettre des valeurs communes et fondamentales. Elles souhaiteraient véhiculer ses valeurs au travers des actions qui prônent la solidarité, la bienveillance, l’égalité et la fraternité et l’aide envers son prochain, telle que la distribution de denrées aux personnes démunies et sans abri.
À la suite de cette première maraude, elles étaient satisfaites. Elles n’imaginaient pas que les actions observées sur les réseaux sociaux pouvaient engendrer des sentiments plus forts une fois qu’elles étaient réalisées.
Elles étaient contentes d’avoir donné et reçu un sourire, rencontré, aidé, partagé et propagé toujours plus de chaleur humaine. Mais, le sentiment commun le plus fort a été d’avoir concrètement aidé les personnes les plus démunies et sans abri qu’elles ne voyaient pas aussi nombreuses.
Les jeunes ont partagé un moment convivial et chaleureux avec les personnes sans abri pour redonner à chacune de la dignité et de l’estime de soi par le lien social.
Elles ont su faire preuve de tolérance et d’absence de jugement de valeur, en rendant à ces personnes leur dignité tout en mettant en exergue leur droit à la différence, se sensibilisant ainsi aux problématiques d’exclusion sociale.
Toutes les maraudes sont coordonnées par le Samu social 115.
Le Dauphiné Libéré - publication du 27 mai 2018
L’ADVSEA s’est lancée pour objectif d’élaborer son projet stratégique 2019-2024
Qu’est-ce que la stratégie ?
Que l’on soit porteur d’un projet d’innovation, en lancement ou en changement d’échelle, ou dirigeant d’une structure d’intérêt général riche de 80 ans d’histoire, la stratégie est utile pour définir la meilleure route à suivre afin de se pérenniser, se développer, voire se repenser ; en bref pour savoir où l’on va, pour quoi on y va, et comment on y va.
La stratégie se résume par une formule simple : « tout prendre en compte pour mieux décider ».
Ce projet s’inscrit dans une dynamique réflexive et co-construite autour de la problématique centrale de l’utilité sociale. Le principe d’utilité sociale repose sur un engagement citoyen et démocratique. Accompagner des jeunes à devenir bénévole au profit d’associations humanitaires est un des moyens de la mise en œuvre de cet engagement. Cette problématique est articulée au processus de l’apprentissage de l’interculturalité. Un processus mutuel et réciproque entre des groupes d’individus culturellement et socialement différenciés. Cet apprentissage permet la construction de nouveaux rôles sociaux par l’expérience vécue d’un ensemble de situations faisant appel à : l’émotion, la connaissance et l’action. Les jeunes engagés dans ce projet deviennent acteurs d’un équilibre social, situé entre « la culture de soi » et « l’expérience interculturelle ».
"La semaine citoyenne : l’exemple d’une collaboration entre l’éducation spécialisée et l’éducation nationale"
Le 8 février dernier un moment convivial a permis de réunir l’ensemble des partenaires avec lesquels l’équipe de prévention spécialisée de Carpentras oeuvre au quotidien.
Ce fut l’occasion pour chacun d’identifier le nouveau local de l’équipe situé 105, rue Gilloux et Raymond à Carpentras et partager chaleureusement un buffet préparé par trois jeunes filles accompagnées par l’équipe.
De nombreux partenaires sont venus à notre rencontre et nous les remercions vivement pour leur mobilisation qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique de travail au plus près des besoins des jeunes :
Ce vendredi 11 janvier, le Président, la directrice générale et le directeur du Pôle soutien familial ont eu le plaisir de recevoir les cinq assistants familiaux ayant obtenu leur diplôme.
Rappelons qu’en France, les assistants familiaux constituent le premier mode d’accueil des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’Enfance : 50 000 assistants familiaux accompagnent, en effet, chaque année 70 000 enfants.
Ce mode d’accueil favorise l’inscription du mineur en milieu naturel ainsi que les apprentissages nécessaires à la vie en famille et il offre des sécurités en termes d’attachement.
La mission de ces professionnels est donc particulièrement complexe : il leur revient d’accueillir dans leur intimité familiale un enfant séparé de ses parents en raison de difficultés majeures et de contribuer à son développement et à son bien-être sans prendre la place de ses parents. C’est notamment la raison pour laquelle l’Association favorise et soutient l’accompagnement à l’obtention du diplôme d’assistant familial.
Le Président et l’ensemble des administrateurs félicitent les heureux lauréats et remercient les tuteurs engagés à leurs côtés.
Lundi 18 décembre 2017, les administrateurs ont eu le plaisir de se voir remettre le premier numéro du journal trimestriel élaboré avec un groupe de 4 jeunes de la maison d’enfants de la Verdière. La sortie de 3 numéros est prévue sur l’année scolaire 2017/2018.
Le but de ce journal est d’informer sur ce qui se passe à la MECS mais aussi de faire du lien entre les différents groupes d’enfants et de fédérer tous les professionnels qui interviennent sur l’établissement.
Tout le monde peut apporter sa contribution s’il le souhaite, par un écrit, un dessin, une photo…
Chaque lundi soir, de 17h30 à 19h00 l’équipe de rédaction se réunit. Les jeunes, après s’être concertés, choisissent les thèmes qui seront traités dans le journal. Le choix des rubriques a été discuté en lien avec les centres d’intérêts des membres de l’équipe de rédaction. Le lecteur pourra trouver des rubriques qui rythment le quotidien des enfants. Il peut s’agir d’activités occasionnelles, de projets sur l’année, d’un sport pratiqué par un jeune, mais aussi de reportages et/ou d’interviews, de recettes de cuisine, d’une chronique.
Le journal est disponible sur simple demande à la MECS, sachant qu’un abonnement peut être souscrit. La parution du numéro 2 est programmée pour le lundi 19 mars 2018.
La réalisation de la fresque sur le mur du Cosec à Monteux s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville et a permis de mobiliser cinq jeunes en situation de fragilité issus des quartiers prioritaires « Le Vieux Moulin » et « Les Mûriers » durant 6 mois.
Dans un premier temps, un travail consultatif a été mené auprès de la Mairie, des habitants du périmètre du contrat de ville et des partenaires locaux afin de présenter le projet et recueillir les avis de chacun en matière d’illustration. Deux enseignants du collège Silve se sont saisis de ladite fresque comme support de travail. Le thème du sport a été retenu puisqu’il s’avère souvent fédérateur au sein de la société, mais également parce que le mur sur lequel allait être réalisée la fresque était un gymnase.
Un enseignement technique a ensuite été dispensé par un graffeur professionnel afin de sensibiliser les jeunes sur l’art de rue, l’harmonisation des couleurs et la précision du geste. Cet étayage technique mais également culturel a suscité toute l’attention d’un public bien souvent carencé sur ces questions.
La dernière étape est la réalisation de la fresque sur plusieurs samedis, les jeunes ont pu s’essayer sur une vraie surface et parfaire au fur et à mesure leurs illustrations.
Cette action a permis de :
Pour l’année 2018, le service de prévention territorialisée tendra à poursuivre le travail engagé auprès de ces jeunes à travers la dynamique partenariale instaurée et souhaite être force de proposition au regard du projet éducatif de la commune.
La prise en compte de la jeunesse, en particulier les mineurs, demeure en effet l’une des préoccupations du Contrat de Ville.
Réalisation Michel BOST.
Mise à jour :lundi 23 septembre 2024 | Mentions légales | RSS 2.0