Nos actualités

4 février 2022

La verdière

le Salon de coiffure VERDI’HAIR

Créé il y a aujourd’hui 8 ans par Abdelkrim (éducateur spécialisé), le salon de coiffure est devenu un atelier incontournable pour tous les enfants placés à la maison d’enfants de la Verdière.

Cet atelier a été créé en collaboration étroite avec les équipes éducatives et les enfants. Le premier objectif est de créer un lien privilégié permettant d’entrer en relation avec l’ensemble des jeunes accueillis et de favoriser l’intégration dans leur environnement.

Les soins prodigués sont essentiels pour accompagner ces jeunes à se « socialiser », avoir une bonne présentation donne confiance en soi et cette assurance facilite l’insertion sociale. À travers la mise en valeur de leur aspect physique, les jeunes ont une vision positive d’eux-mêmes qui va les inciter à s’ouvrir aux autres.

Par ailleurs, les ateliers collectifs vont favoriser les échanges, ils vont permettre de s’exprimer, susciter des projets... Le salon de coiffure a été aménagé avec des meubles récupérés et recyclés sous forme d’atelier de travail.

Accompagner ces jeunes en situation de vulnérabilité va avoir une influence sur l’insertion sociale et scolaire ou même professionnelle pour les grands ado. Durant les ateliers collectifs ou individuels, ils apprendront aussi les techniques de coupes de cheveux, ce qui permettra pour certains de découvrir un nouveau corps de métier. Les plus jeunes s’adonnent parfois à cœur joie à des jeux de rôles.

Faire soi-même, pratiquer, se mettre en situation, amène les enfants à une stimulation des sens et donc des affects.

Une interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs jeunes suscite en eux une stimulation émotionnelle. Il s’agit donc d’utiliser cet outil de prédilection pour essayer de faire évoluer positivement les comportements relationnels entre eux et tendre à une meilleure harmonie dans leur relation au quotidien.

Ces moments de détente et de mise en situation pratique permettent aux enfants de prendre du bon temps et dans un sens, de dépasser leurs souffrances.

Le mot de l’éducateur :
« Ayant acquis des compétences dans le domaine de la coiffure durant mon parcours professionnel, j’ai souhaité les mettre à profit en tant que support éducatif »

Abdelkrim BEN-MOHAMED


Tous les articles

Partagez

Mise à jour :lundi 23 mai 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0