Texte

Types de prise en charge

Il s’agit, dans le cadre d’un mandat global territorial (département du Vaucluse), d’une démarche éducative visant à « aller vers » les jeunes, sur leurs lieux de vie et, à l’aide d’outils et de modes d’intervention spécifiques, susciter leur adhésion à une offre d’accompagnement éducatif.

Les projets éducatifs s’exercent par la mise en synergie de quatre modes d’intervention en direction des jeunes :

  • La présence sociale : travail de rue, permanences dans un local, chez des partenaires…
  • Les accompagnements éducatifs individualisés
  • Les actions collectives à finalités éducatives : chantiers éducatifs et d’utilité sociale, ateliers éducatifs, camps, sorties...
  • Les actions partenariales de Développement Social Local

L’action éducative est à la fois individuelle et collective dans la mesure où elle mobilise le jeune mais aussi son entourage (famille, quartier notamment).

Mise à jour :mercredi 22 octobre 2025 | Mentions légales | RSS 2.0

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Il s’agit, dans le cadre d’un mandat global territorial (département du Vaucluse), d’une démarche éducative visant à « aller vers » les jeunes, sur leurs lieux de vie et, à l’aide d’outils et de modes d’intervention spécifiques, susciter leur adhésion à une offre d’accompagnement éducatif.

Les projets éducatifs s’exercent par la mise en synergie de quatre modes d’intervention en direction des jeunes :

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