Texte

Type de prise en charge

L’internat est la modalité particulière de prise en charge.

Les enfants sont présents dans l’établissement du dimanche en fin d’après-midi au samedi matin. Les week-ends et une partie des vacances scolaires, les enfants rentrent au domicile familial. Pour ceux qui ne peuvent pas en raison des autorisations d’hébergement ou des modalités du contrat de séjour, des relais en familles d’accueils sont engagés pour assurer la continuité de la prise en charge.

L’internat est composé de 2 groupes par niveau d’âge.
Si l’accompagnement est structuré par des temps de vie en collectivité, des interventions permettant l’individualisation de l’enfant vivent aussi dans ces espaces.
Un accompagnement global est proposé, décliné au travers d’un quotidien de vie, l’établissement apporte un soutien éducatif et psychologique aux mineurs confiés mais aussi à leur famille. La place des parents est un élément majeur reconnue tant au travers de leur statut de représentant légal que par la valeur des liens avec leur enfant.

L’accueil à temps complet engage l’établissement à assurer l’accompagnement des enfants dans les domaines éducatif, psychologique, sociale, scolaire et culturel.

L’admission est conditionnée à une orientation au préalable par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil concerne principalement des enfants entre 4 et 12 ans au moment de l’admission. Les fratries composent une part importante des situations.

Mise à jour :jeudi 25 septembre 2025 | Mentions légales | RSS 2.0

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L’internat est la modalité particulière de prise en charge.

Les enfants sont présents dans l’établissement du dimanche en fin d’après-midi au samedi matin. Les week-ends et une partie des vacances scolaires, les enfants rentrent au domicile familial. Pour ceux qui ne peuvent pas en raison des autorisations d’hébergement ou des modalités du contrat de séjour, des relais en familles d’accueils sont engagés pour assurer la continuité de la prise en charge.

L’internat est composé de 2 groupes par niveau d’âge.
Si l’accompagnement est structuré par des temps de vie en collectivité, des interventions permettant l’individualisation de l’enfant vivent aussi dans ces espaces.
Un accompagnement global est proposé, décliné au travers d’un quotidien de vie, l’établissement apporte un soutien éducatif et psychologique aux mineurs confiés mais aussi à leur famille. La place des parents est un élément majeur reconnue tant au travers de leur statut de représentant légal que par la valeur des liens avec leur enfant.

L’accueil à temps complet engage l’établissement à assurer l’accompagnement des enfants dans les domaines éducatif, psychologique, sociale, scolaire et culturel.

L’admission est conditionnée à une orientation au préalable par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil concerne principalement des enfants entre 4 et 12 ans au moment de l’admission. Les fratries composent une part importante des situations.

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L’internat est la modalité particulière de prise en charge.

Les enfants sont présents dans l’établissement du dimanche en fin d’après-midi au samedi matin. Les week-ends et une partie des vacances scolaires, les enfants rentrent au domicile familial. Pour ceux qui ne peuvent pas en raison des autorisations d’hébergement ou des modalités du contrat de séjour, des relais en familles d’accueils sont engagés pour assurer la continuité de la prise en charge.

L’internat est composé de 2 groupes par niveau d’âge.
Si l’accompagnement est structuré par des temps de vie en collectivité, des interventions permettant l’individualisation de l’enfant vivent aussi dans ces espaces.
Un accompagnement global est proposé, décliné au travers d’un quotidien de vie, l’établissement apporte un soutien éducatif et psychologique aux mineurs confiés mais aussi à leur famille. La place des parents est un élément majeur reconnue tant au travers de leur statut de représentant légal que par la valeur des liens avec leur enfant.

L’accueil à temps complet engage l’établissement à assurer l’accompagnement des enfants dans les domaines éducatif, psychologique, sociale, scolaire et culturel.

L’admission est conditionnée à une orientation au préalable par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil concerne principalement des enfants entre 4 et 12 ans au moment de l’admission. Les fratries composent une part importante des situations.

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L’internat est la modalité particulière de prise en charge.

Les enfants sont présents dans l’établissement du dimanche en fin d’après-midi au samedi matin. Les week-ends et une partie des vacances scolaires, les enfants rentrent au domicile familial. Pour ceux qui ne peuvent pas en raison des autorisations d’hébergement ou des modalités du contrat de séjour, des relais en familles d’accueils sont engagés pour assurer la continuité de la prise en charge.

L’internat est composé de 2 groupes par niveau d’âge.
Si l’accompagnement est structuré par des temps de vie en collectivité, des interventions permettant l’individualisation de l’enfant vivent aussi dans ces espaces.
Un accompagnement global est proposé, décliné au travers d’un quotidien de vie, l’établissement apporte un soutien éducatif et psychologique aux mineurs confiés mais aussi à leur famille. La place des parents est un élément majeur reconnue tant au travers de leur statut de représentant légal que par la valeur des liens avec leur enfant.

L’accueil à temps complet engage l’établissement à assurer l’accompagnement des enfants dans les domaines éducatif, psychologique, sociale, scolaire et culturel.

L’admission est conditionnée à une orientation au préalable par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil concerne principalement des enfants entre 4 et 12 ans au moment de l’admission. Les fratries composent une part importante des situations.

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