L’intervention auprès de l’enfant
Dans le travail direct avec l’enfant les temps d’entretien et d’accompagnement concret, d’activités partagées peuvent être, selon l’âge plus étroitement liés, plus entremêlés.
Si les axes de travail peuvent changer d’un enfant à l’autre, certains champs d’intervention restent systématiques :
- La protection : il s’agit de veiller à la sécurité de l’enfant qu’elle soit physique ou morale, de vérifier ses conditions de vie, de santé, de lui apprendre à se protéger, à prendre soin de lui même.
- La question de la place de l’enfant dans sa famille (restreinte ou élargie) : l’histoire familiale, la recherche de clarification des places et fonctions de chacun, l’évaluation de la capacité à se séparer.
- L’évolution personnelle de l’enfant : c’est un soutien à une recherche d’épanouissement personnel, de développement physique, affectif, psychique. L’objectif est de développer sa capacité à se projeter dans l’avenir à la fois comme membre du groupe familial et comme personne autonome ; ceci en tenant compte de ses éventuelles difficultés.
- Investissement de la scolarité ou de l’insertion professionnelle : c’est un soutien à l’assiduité, à l’investissement, une possibilité de réflexion sur les questions d’orientation, de mise en place de soutien, etc.
- La socialisation : c’est un soutien dans la réflexion sur le respect de soi, de l’autre, une prise en compte des règles et de la loi. Ce travail s’appuie sur la famille, l’école mais aussi sur les loisirs et les relations sociales diverses (relations amicales, réseaux) au travers d’activités extérieures régulières ou exceptionnelles (colonies, voyages scolaires par exemple).
L’intervention auprès de la famille
L’accompagnement comme soutien à la fonction parentale.
Selon les besoins, l’âge de l’enfant, le travailleur social peut accompagner les parents dans des domaines différents : scolarité (rencontres communes avec les enseignants, soutien scolaire), loisirs, santé, etc.
L’accompagnement comme soutien personnel
Le travailleur social peut au travers de démarches communes favoriser une meilleure ouverture vers l’extérieur, vers la constitution de réseaux, l’organisation de loisirs mais aussi dans les domaines du soin, de dossiers administratifs, d’insertion professionnelle etc.