Texte

Axes de travail du Projet de service

Le projet de service actuel doit être repensé et réécrit pour l’année 2018 à l’aune des changements organisationnels expérimentés : horizontalité, colocation, accueil en journée.
Pour autant le projet de service à l’œuvre aujourd’hui s’articule autour d’axes de travail et d’objectifs importants :

  • Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
    L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire, professionnelle et sociale, les actions thérapeutiques, l’accompagnement psychologique, le suivi médical et éventuellement les soins psychiatriques)
    L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune.
  • Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
    L’objectif est ici de veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de l’enfant

Mise à jour :jeudi 25 septembre 2025 | Mentions légales | RSS 2.0

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Pour autant le projet de service à l’œuvre aujourd’hui s’articule autour d’axes de travail et d’objectifs importants :

  • Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
    L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire, professionnelle et sociale, les actions thérapeutiques, l’accompagnement psychologique, le suivi médical et éventuellement les soins psychiatriques)
    L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune.
  • Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
    L’objectif est ici de veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de l’enfant
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Pour autant le projet de service à l’œuvre aujourd’hui s’articule autour d’axes de travail et d’objectifs importants :

  • Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
    L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire, professionnelle et sociale, les actions thérapeutiques, l’accompagnement psychologique, le suivi médical et éventuellement les soins psychiatriques)
    L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune.
  • Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
    L’objectif est ici de veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de l’enfant

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  • Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir des lieux de vie. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner l’enfant dans les étapes simples de la vie quotidienne et de construire avec lui un projet personnalisé d’accompagnement.
    L’objectif est ici de proposer un cadre de vie sécurisant, donner à l’enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation de l’enfant et/ou de l’adolescent
  • Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agira de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir le développement de l’enfant dans ses différents registres (les actions éducatives au quotidien, les actions visant à l’insertion scolaire, professionnelle et sociale, les actions thérapeutiques, l’accompagnement psychologique, le suivi médical et éventuellement les soins psychiatriques)
    L’objectif est ici de favoriser autant que faire se peut des modalités d’accompagnement qui articulent les dimensions singulières et collectives, afin de favoriser l’épanouissement du jeune.
  • Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.
    L’objectif est ici de veiller à assurer, à chaque fois que la situation le permet, le maintien des liens avec le milieu d’origine et la famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de l’enfant
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